Zah-Zuh festival


Publié le 25/04/2023

Le dimanche 14 mai 2023, le Zah-Zuh Festival prendra possession du parc de Valmy, plus beau point de vue de la commune d’Argelès-sur-Mer. Dans ce cadre verdoyant de 5 ha, l’ombrage de la forêt est idéal pour un pique-nique musical où les festivalier.ères pourront croiser à coup sûr d’amusantes bêtes à plumes.

La Balade
C’est Nicolas Bourret, médiateur scientifique au sein de la F.R.N.C*, notamment sur la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu à Argelès-sur-Mer, qui animera cette balade sensorielle et sonore basée sur les oiseaux et leur environnement. La réserve offre d’innombrables perchoirs en particulier en période de migrations. Une initiative à partager en famille pour aller à la rencontre de cette avifaune singulière composée entre autres de la mésange rémiz.
* Fédération des Réserves Naturelles Catalanes
 
Le spectacle de la journée
  • L’HOMME OISEAU ET SON CHIMÈRE ORCHESTRA • Cie Demain On Change Tout
  • 14h00
  • 16h00
  • Déambulation musicale
  • Tout public dès 3 ans
Empreint de l’univers forain (création au musée des arts forains Paris-Bercy), de poésie, de mondes imaginaires, cette déambulation musicale et théâtrale utilise l’espace public comme décor et contribue à la trame de la narration. Les lieux de passages et/ou insolites sont explorés par la marionnette géante accompagnée de musiciens (violons, sax baryton, euphonium) et d’un performeur. L’homme oiseau n’a pas non plus conscience de sa difformité : pour lui, il est un passant parmi les autres. Le public n’est pas uniquement spectateur, il fait partie intégrante des aventures de la marionnette. Improvisations et tableaux apparaissent, puis disparaissent au cours de son parcours et nous invitent dans sa danse.
 
Les ateliers
Le collectif Agit’Hé installera de nouveau sa «capsule», son tiers-lieu mobile innovant de création visuelle, technique et plastique, sur ce second jour pour proposer d’imiter le chant des oiseaux en concevant appeaux et kazoos. Animé par les artistes plasticien.nes Dominik Chaudoir, Laurent Calas et Nicolas Nabonne, cet atelier nommé «HAPI APO» permettra de s’initier à diverses techniques, dont l’impression en 3D ou découpe laser.
  • Jeu de piste géant | L’équipe bénévole du Zèbre
En équipe, les enfants exploreront le parc de Valmy à la recherche d’indices leur permettant de résoudre le mystère de deux oeufs et de reconstituer l’histoire contée autour de l’importance de se sensibiliser à la biodiversité animale et sa préservation.
  • Personnalises ton masque d’oiseau | L’équipe bénévole du Zèbre
Coloriage, collage, peinture sur becs cartonnés, les bénévoles du Zèbre inviteront les enfants à singulariser leur masque pour leur permettre de se transformer en oiseaux fantastique