Un après-midi avec le Conseil municipal des Enfants

Publié le 23/06/2022
Entre sensibilisation au tri et inauguration du jardin d’enfants à Charlemagne
CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Hier après-midi, à l'initiative de Frédéric Donnet, Élu à la citoyenneté, les jeunes du Conseil municipal des Enfants ont participé à une action de sensibilisation au tri des ordures ménagères, au recyclage et au compostage, animée par un médiateur de la CCACVI :
- Du cheminement d'un détritus depuis la poubelle d'ordures ménagères, en passant par le quai de transfert, jusqu'au centre de tri
- Les raisons pour lesquelles il ne faut pas mettre en sac ce qui va au recyclage, ce qu'il faut mettre dans la poubelle jaune
- Le nombre de fois qu'un carton peut-être recyclé (7 fois)
- Le types de verres qui vont dans le conteneur dédié (bocaux, bouteilles)
- Ce qui peut aller dans un bac à compost
Puis Adrien, chargé du projet "transition alimentaire" a présenté des méthodes simples pour limiter le gaspillage alimentaire.

Les jeunes ont ensuite pu profiter de l'aménagement du jardin Charlemagne :
- Balançoires
- Tobogan
- Jeux multi-activités
- Tyrolienne

Puis ce fut l'heure du goûter avec les enfants du quartier, conviés pour l'occasion avec leurs parents, afin de leur présenter les aménagements de cette nouvelle aire de jeux sécurisée.
Cet espace, à mi-chemin entre le Port et le Racou, permettra aux riverains de se retrouver, à l'ombre des pins, toutes générations confondues.

Ensuite a eu lieu l'inauguration du parc en présence de monsieur le Maire ainsi que des élus (petits et grands).
L'honneur de la coupe du ruban est revenu à une jeune résidente du quartier, encadrée par tous les membres du Conseil municipal des Enfants.

Il s'agit de la finalisation du premier projet des jeunes du Conseil municipal des Enfants d'Argelès-sur-Mer.