SÉCHERESSE : LES MESURES À RESPECTER POUR ÉCONOMISER L'EAU

Publié le 18/08/2022

Le département fait face à un épisode de sécheresse qui ne cesse de s’amplifier, conjugué à des canicules exceptionnelles. Aussi, depuis le 25 juin 2022, la Préfecture des Pyrénées-Orientales met en place des restrictions des usages de l'eau sur la quasi-totalité du département.

L’état des ressources en eau mobilise fortement l’ensemble des partenaires impliqués dans sa gestion (État, collectivités locales, gestionnaires, usagers et experts). Ceux-ci se sont réunis le 11 août, pour la cinquième réunion du « comité départemental ressource en eau » de l’été, sous l’autorité de Monsieur le Secrétaire général de la préfecture. Ils ont examiné l’état actuel de la ressource et partagé le constat d’une situation très préoccupante qui nécessite des efforts collectifs de la part de tous, collectivités publiques, particuliers et professionnels.

Sur le bassin versant du Tech, où la situation est la plus tendue, les eaux superficielles et les eaux souterraines atteignent des niveaux historiquement bas qui nuisent gravement aux milieux aquatiques et aux activités humaines. Au regard de cette situation, les gestionnaires de canaux d’irrigation de ce secteur se sont notamment engagés à réduire encore leur consommation globale d’eau au-delà des obligations réglementaires et à améliorer le calendrier des tours d’eaux inter-canaux. La préfecture des Pyrénées-Orientales salue ces efforts et en appelle à la responsabilité de tous, et notamment des propriétaires des forages pompant les plus gros volumes dans les nappes, pour réduire encore les consommations si possible en-deça des obligations réglementaires.

Au vu de ces éléments, la préfecture des Pyrénées-Orientales a décidé, en application du code de l’environnement, de maintenir les restrictions en vigueur pour le territoire d'Argelès-sur-Mer et de la Côte Vermeille, qui figurent parmi les secteurs les plus tendus.

Il est interdit de :

• Vidanger et remplir les piscines et plans d'eau. Les appoints en eau nécessaires au cours de la saison restent autorisés, dans la mesure du raisonnable.
  • Arroser les pelouses, jardins, massifs fleuris, espaces verts, rond-points...
  • Arroser les potager (sauf de 20h à minuit)
  • Arroser les terrains de sport (sauf terrains principaux, de 20h à minuit)
  • Nettoyer les terrasses, façades et voiries, à l'exception des balayeuses laveuses automatiques
  • Laver les véhicules hors des stations de lavage
  • Laver les bateaux de plaisance
  • Faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert
  • Utiliser les douches de plage
Les volumes prélevés pour les usages agricoles doivent quant à eux être réduit de 50% minimum.