Réhabilitée, la digue Nord a été inaugurée

Publié le 13/10/2023

Après neuf mois d’un chantier colossal, la digue Nord a retrouvé sa solidité tout en conservant sa physionomie. L’accomplissement de ce projet d’envergure méritait d’être inauguré. C’est chose faite ! L’inauguration a eu lieu ce mercredi 11 octobre 2023. Thierry Bonnier, Préfet des Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Bassaget, Sous-Préfet de la circonscription de Céret, Didier Codorniou, 1er Vice-Président de la Région Occitanie, délégué à la Méditerranée, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales ; Marc Bernardi, représentant de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO), de nombreux Maires de la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille Illibéris (CC ACVI), des dirigeants et salariés des entreprises Suez Consultigng, Razel-Bec, Buesa, Buesa TM, TDA et Guintoli et DEKRA impliquées dans le chantier…
Tous ont répondu présents à l’invitation d’Antoine Parra, Maire d’Argelès-sur-Mer et Président de la CC ACVI, et de son équipe municipale.
Comme le Maire le rappela dans son discours : « Les travaux de confortement de la digue sont intervenus à la suite de plusieurs évènements climatiques ayant fragilisés la structure de l’ouvrage. Aucune réhabilitation n’ayant été effectuée depuis les dernières tempêtes, la sécurité de l’ouvrage et par conséquent de l’ensemble du port d’Argelès-sur-Mer, étaient en jeu. L’équipe municipale a décidé de porter ces travaux en les incluant dans un objectif plus général de développement économique et d’attractivité touristique portuaire. Oui, nous pourrons continuer à vivre avec la Méditerranée, qui nous crée parfois des soucis mais tant de plaisirs aussi, et représente une vraie richesse locale que nous voulons protéger et valoriser ! »
« Bravo à ceux qui ont pris la décision d’intervenir pour consolider cette digue afin d’éviter les catastrophes », a salué Hermeline Malherbe avant de souligner l’exemplarité de ce chantier en matière d’emploi local et d’inclusion sociale. Grâce à la clause d’insertion sociale intégrée dans le marché public par la Ville d’Argelès-sur-Mer, plus de 4 800 heures ont servi de tremplin vers l’emploi à des jeunes du territoire.
Pour Didier Codourniou : « La Région ne pouvait être qu’à vos côtés. Vous avez un bon Maire et la Présidente de notre région apprécie les maires entrepreneurs comme le vôtre. Nous sommes fiers de participer à la protection du port d’Argelès-sur-Mer et de ses habitants ».
Ce chantier signe le début de nouveaux projets : le réaménagement du Port d’Argelès-sur-Mer, le rehaussement des quais afin d'anticiper la surélévation du niveau de la mer et le repositionnement spatial du bassin portuaire vers l’intérieur des terres par suppression des pontons de l’avant-port et création d'un nouveau bassin. « Les ports de plaisances sont une grande chance pour notre département et il est essentiel qu’ils s’inscrivent dans une démarche vertueuse de préservation de l’environnement. Le projet global de requalification du port d’Argelès-sur-Mer va dans ce sens.  Il figure d’ailleurs parmi les 11 lauréats nationaux de l’appel à projets “port de plaisance et bases nautiques d’avenir” lancé par le Secrétariat d’État chargé de la Mer. Comptez sur l’État pour vous accompagner dans ce projet », a fait valoir Thierry Bonnier, Préfet des Pyrénées-Orientales.