Recensement 2022 : 5 agents sur le terrain

Publié le 14/01/2022

5 agents vont  à la rencontre des habitants, depuis le 20 janvier et jusqu'au 26 février, pour effectuer la campagne de recensement. Une reprise après une année blanche pour cause de crise sanitaire.

Si l’on sait qu'Argelès-sur-Mer gagne régulièrement des habitants, c’est grâce à leur travail. Les agents recenseurs de la Ville d'Argelès-sur-Mer interviennent pour le compte de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) afin d’estimer le nombre d’habitants présents sur la commune. Des données permettant de connaître outre le nombre d’habitants, la typologie de logements existants, l’âge des habitants, leurs professions ou encore leurs habitudes de transport. Ces données permettent notamment d’anticiper les futurs besoins en terme de services publics : école, pharmacie, cantine, moyens de transports, pour ne citer qu’eux.

8 % de logements recensés chaque année

Si l’année dernière, cette collecte de données n’avait pas pu s’effectuer à cause de la crise sanitaire, elle reprend son cours en 2022 avec 8 % des logements argelésiens qui vont être recensés du jeudi 20 janvier au samedi 26 février inclus. Un pourcentage équivalent lors de chaque nouvelle campagne de recensement pour les villes de plus de 10 000 habitants. « Au bout de cinq ans, l’Insee a donc recensé 40 % de la population des logements et cela permet d'avoir une idée relativement précise de l'évolution de la ville » explique Rose Alberty, responsable du recensement en mairie.

La liste des logements recensés est dressée par l’Insee, à savoir 1 461 adresses et 1 400 logements cette année. Il est possible que votre foyer soit retenu pour répondre aux questions, alors que vos voisins ne le sont pas.

Un dispositif multiple pour rassurer les habitants

Cette année, ce sont 5 agents recenseurs* qui collecteront les données. Munis d’une carte tricolore, ils déposeront dans les boites à lettres un courrier contenant un identifiant ainsi qu’un mot de passe permettant aux personnes sollicitées de répondre à un questionnaire en ligne sur la constitution de leurs foyers : superficie du lieu de vie, année de construction, nombre de personnes y habitant, leur niveau d’étude, etc.

Si vous êtes dans l’impossibilité de remplir votre formulaire directement sur Internet, un agent recenseur reviendra vers vous avec le questionnaire papier. Le souhait est cependant de favoriser au maximum le recensement en ligne pour éviter au maximum les contacts.  « Lors du dernier recensement en 2020, 53 % des personnes avaient répondu en ligne » précise Rose Alberty, qui rappelle également que l’ensemble des réponses données au questionnaire restent confidentielles.

Il est important de rappeler que se faire recenser est, certes, une obligation légale, mais surtout un devoir civique, utile à tous. Attention, cette année les délais de réponse sont très courts. Merci de votre participation et du meilleur accueil à réserver à nos agents recenseurs !

* Agents recenseurs :
Emmanuel MORENO