« Orientation Valmy », 500 bambins au grand air !


Publié le 26/05/2021

Ces derniers jours, l’opération « Orientation Valmy » a fait le bonheur de de 500 élèves de CP, CE1 et CE2 au Parc de Valmy. Cette initiative annuelle est organisée depuis dix ans par l’équipe départementale d’Education Physique et Sportive (EPS), sur le territoire qui s’étire de Cerbère à Prats-de-Mollo, en passant par Argelès-sur-Mer. Six classes de notre commune ont profité de ce grand bain de nature, les autres effectifs provenant de  Saint-André, Collioure, Laroque des Albères, Céret et Maureillas.

« Orientation Valmy » a pour but de se déplacer sur un terrain varié et de repérer les éléments constitutifs d’un espace, nombreux dans le Parc du château de Valmy : l’architecture, l’environnement et les œuvres plastiques y rencontrent une place et un traitement de premier choix. Cette démarche est l’occasion d'insuffler une certaine autonomie aux enfants, qui profitent du grand air et d’une liberté très appréciée, particulièrement par ces temps de restrictions sanitaires.

Le cadre idyllique du parc municipal de Valmy génère une ambiance sécurisante, avec l’encadrement fourni par la municipalité. Chaque année, ce sont 30 classes qui bénéficient de ce lieu privilégié dans le cadre de cette action éducative développée par l’Union Sportive des Écoles Primaires (USEP). Son délégué à Céret, Pierre Régnier, conseiller pédagogique spécialisé en EPS et coordinateur de la Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation (CARDIE 66), assure le programme d’activités, la logistique et l’animation de ces précieuses journées.