MER ET HANDICAP : LA PLAGE POUR TOUS !

Publié le 23/06/2021

Argelès-sur-Mer a inauguré l’entrée en fonction d’un “tiralo”, vendredi 18 juin, au poste de secours n°1 de la plage de la marenda. Ce fauteuil de plage destiné aux personnes à mobilité réduite roule sur le sable et flotte sur l’eau. Grâce à ce véhicule ingénieux, les passagers accompagnés peuvent accéder à la plage, s’y promener et se baigner en eau calme. Goûter aux joies de la mer n’est plus un privilège, cette nouvelle avancée vers l’égalité démontre “un vrai engagement, un souci de l’autre en situation de fragilité”, a souligné le maire, Antoine Parra, lors de cette présentation.

L’acquisition de ce tiralo est une initiative du club de plage Hawaï by Cocobeach, suite à un financement participatif. Depuis l’été 2019, les clients ont contribué à réunir la somme requise en renonçant à la consigne de 1 euro associée à leur gobelet recyclable. Cette solidarité générale est une réussite exemplaire, un geste fort effectué par un acteur économique de notre commune, qui a encouragé la participation générale dans un intérêt citoyen. A ce titre, Bernadette Michalak-Guimber, élue déléguée à l’Inclusion et l’Accessibilité, a salué un aménagement qui peut profiter à tous, car “à tout moment de notre vie, nous pouvons rencontrer des difficultés de mobilité”.

Argelès-sur-Mer, labellisée “Handiplage” depuis 2004, dispose désormais de tiralos sur tous ses postes de secours, à l’exception du P5, en raison d’une pente naturelle trop forte. De l’emplacement de stationnement dédié à l’accès à la plage facilité, jusqu’à baignade secondée par des sauveteurs formés, les personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) disposent de 5 km de plage dans notre commune. L’ensemble des nageurs sauveteurs mobilisés cet été a été formé à l’utilisation des véhicules handiplage.