Les enfants plantent des arbres à La Cerigue

Publié le 30/03/2021

En accord avec la signature “Argelès la Naturelle”, une opération de plantations citoyennes a été organisée lundi 22 mars en bordure du bassin de rétention du lotissement La Cerigue. Cette initiative était accompagnée par Maguie Pujadas-Roca, adjointe aux Affaires scolaires, et Lydie Fourc, élue déléguée à l’Agriculture.

La végétalisation de ce secteur est un engagement important, en continuité de l’aménagement paysager de Notre-Dame-de-Vie, suite au nécessaire abattage des pins le long de la route, qui produisaient d’importantes déformations de la chaussée. Sur le principe “Un enfant, un arbre”, les élèves de la classe de CP bilingue de Mme Montserrat ont été guidés par le service Espaces verts de la commune et plusieurs représentants d’associations environnementales. Ils ont manié pelles et râteaux pour planter 32 arbres et arbustes. Cette étape a été suivie de l’arrosage et de la protection avec du paillis à longue durée de vie, composé de copeaux de bois. Le soin et l’enthousiasme des enfants ont souligné une implication utile à la biodiversité.

Les élèves ont vécu cette séance comme une véritable mission inscrite dans la lutte globale contre le réchauffement climatique. Ces ornements, principalement issus de la pépinière municipale, sont des savonniers, faux poivriers, tamaris, pistachiers, cistes, weigelias et abelias. Appelés à grandir, ils viennent enrichir le terrain de jeux et rendre plus agréable la promenade des riverains.