​​​​​​​Les criques situées entre la plage de Porteils et la plage de l’Ouille interdites d’accès jusqu’à nouvel ordre

Publié le 21/07/2022

Considérant les résultats d’une étude du Cerema, commandée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) dans le cadre du suivi de l’évolution de l’aléa chutes de blocs des falaises des Criques de Porteils, le Maire d’Argelès-sur-Mer s’est vu dans l’obligation de prendre un arrêté interdisant l’accès à ces criques situées entre la plage de l’anse de Porteils et la plage de l’Ouille, y compris par la mer. Cette étude met en évidence que : « le délitement de la falaise génère des chutes de blocs qui se propagent sur les plages de surface limitées sous-jacentes ».

Mesure de sécurité publique
En raison de risques élevés à très élevés de chutes de blocs rocheux, il est donc formellement interdit de se rendre dans ces criques, que ce soit par voie terrestre ou par voie maritime. L’arrêté municipal stipule en effet que : « jusqu’à nouvel ordre, l’accès et la fréquentation sur les plages situées dans la zone concernée, seront interdits par mesure de sécurité, aux usagers arrivant par la terre ou par la mer ».

Les sites concernés par cette interdiction :
Toutes les criques, situées entre la plage de l’anse de Porteils (située au droit du Roc du Moulin d'en Sourd) et la plage de l’Ouille, sont interdites d’accès.

Ce que l’on n’a plus le droit de faire :
Il est formellement interdit de descendre, d’accoster et de séjourner dans ces criques.

Ce qu’il est toujours possible de faire :
  • Profiter de la plage de l’anse de Porteils et de la plage de l’Ouille
  • Randonner sur le sentier littoral
  • Longer la côte rocheuse en kayak, paddle, à la nage…
    Attention avant de vous lancer : la plage l’anse de Porteils et la plage de l’Ouille sont distantes de 1,04 km par la mer ; soit 1,04 km sans possibilité d’accoster.