Le conseil municipal des jeunes enfin installé, avec déjà des projets

Publié le 11/06/2021
C’était une première séance très attendue, car elle avait été reportée en raison de la pandémie. Le 2 juin, tout juste quatre mois après leur élection, les 32 conseillers municipaux juniors d’Argelès-sur-Mer ont enfin pris leurs fonctions au sein du nouveau Conseil municipal des jeunes. Élus par leurs pairs au sein des classes de CM1-CM2 des écoles Curie-Pasteur et Molière, les 16 filles et 16 garçons qui composent cette assemblée, au nom de la parité, ont été accueillis par le maire accompagné d’élus, dans la salle du conseil, en conditions réelles de l’exercice démocratique argelésien.

« Vous avez été élus le 2 février. Depuis, nous avons revécu un confinement, l’école à la maison, l’impossibilité de se réunir, de se retrouver. Aujourd’hui, vous allez enfin être investis dans votre mandat, pour deux ans » leur confiait Frédéric Donnet, adjoint délégué à la Citoyenneté. «  L’apprentissage de la démocratie se fait tout au long de la vie, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer » a renchéri le maire, Antoine Parra, avant de remercier les équipes pédagogiques, particulièrement les enseignants et les directeurs d’établissements, fortement investis dans ce projet. Notre premier magistrat a tenu à communiquer les possibilités offertes à la petite assemblée : « Vous allez vous rendre compte qu’il n’est pas toujours facile de mettre en place ses idées ». Il a évoqué l’incontournable sujet des finances : «  Vous aurez également un peu d’argent, une enveloppe financière pour votre projet. il faudra être vigilant sur son utilisation, à bien estimer son coût ».

Pour que le conseil municipal des jeunes ait une incidence concrète sur la réalité quotidienne, la municipalité « adulte » lui a prévu de véritables attributions. Cette motivation permet de dépasser le seul rôle consultatif de l’instance juvénile, pour rejoindre le camp de l’action.  « Je suis sûr que vous saurez, par vos arguments et votre investissement, définir le meilleur projet pour Argelès-sur-Mer », a salué le maire.

Lors de ce partage d’expérience, les jeunes élus ont tout appris des finances communales, de la police municipale, de l’urbanisme, de la communication… un tour d’horizon complet, pour mieux connaître leur commune. Ils se sont approprié le sujet à leur façon, en constatant que le budget municipal équivaut au salaire annuel de Neymar (!) et ont posé de nombreuses questions, parfois surprenantes, toujours pertinentes, notamment sur l’urbanisme et l’environnement. La séance s’est poursuivie par le choix de trois projets pour la ville, F. Donnet assurant qu’« Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées, elles sont toutes intéressantes dès lors qu’elles servent l’intérêt général. Il faut apprendre à les défendre tout comme à s'écouter les uns les autres ». Les nombreux projets discutés concernent les aménagements, la solidarité et l’ambiance dans la commune : les potagers pour enfants, un parcours accrobranche, la fête de village et les activités ludiques à la plage ont fait consensus… mais le skatepark tient largement la corde ! L’étude de ce projet figure à l’ordre du jour de la prochaine réunion de nos jeunes élus, à la rentrée de septembre. A n’en pas douter, notre assemblée junior, sérieuse et réfléchie, joue elle aussi collectivement, pour le bien commun.