L’offre de crèches va s’étoffer à Argelès-sur-Mer

Publié le 27/04/2021
Une nouvelle micro-crèche ouvrira ses portes cet été dans notre commune. « Dès juillet si tout va bien », détaille Mélanie Cabrera, cofondatrice des lieux, détentrice d’un CAP Petite enfance et bientôt titulaire du diplôme d'Éducatrice de jeunes enfants. Jessica Lefebvre, auxiliaire de puériculture, est associée à égalité dans ce projet qui viendra enrichir l’offre argelésienne, publique et privée. Au total, 10 places supplémentaires seront ainsi disponibles dans notre commune.
Cette structure baptisée “Le cocon des aviateurs” est en cours d’aménagement, rue des Colverts, dans la zone d’activité. Elle obéira à des normes strictes, sous couvert de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), rattachée au ministère des Solidarités et de la Santé. Dans l’immédiat, après plusieurs mois consacrés au montage du projet, plusieurs semaines de travaux sont programmées. Les deux fondatrices, qui ont créé un lieu comparable à Trouillas, défendent une approche résolument moderne de la garde d’enfants : elles encouragent la verbalisation et la langue des signes, favorisent les activités d’éveil, la lecture aux tout-petits, l’autonomie et le dialogue avec les parents. Ces professionnelles expérimentées ont été formées aux massages des jeunes enfants et ont adopté le “snoezelen”, une stimulation des cinq sens dans une ambiance sécurisante, développée à l’origine aux Pays-Bas. Pour les plus jeunes, elles effectuent le portage en écharpe.

Le cocon des aviateurs. 7, rue des Colverts. Tél : 06 59 28 16 76 - 06 29 85 50 90 - lecocondesaviateurs@gmail.com.

L’offre de garde d’enfants préalablement disponible dans notre commune :

► Els Barrufets : cet Établissement d'accueil des jeunes enfants (EAJE), est intercommunal. Sa gestion est assurée par la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris. Il accueille les enfants de 3 mois à 4 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Camí de la mainada, près de la mairie. Tél : 04 68 81 38 60 - eajeargeles@cc-acvi.com

► Relais assistante maternelle (RAM) : ce lieu informe les parents en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant qui souhaitent solliciter une assistante maternelle. Des ateliers d’éveil (activités motrices et sensorielles, éveil musical, etc.) sont proposés. 3, allée Ferdinand Buisson. Tél : 04 68 55 58 90 - ram@cc-acvi.com

► L’île aux anges. Cette micro-crèche privée peut accueillir 10 enfants simultanément. Elle fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 d’octobre à avril, jusqu’à 23 heures de mai à septembre. 5, rue Albert Bausil. Tél : 09 81 42 83 38 - lileauxanges@gmail.com