BACS À TEMPÊTE : UNE ACTION DE NETTOYAGE CITOYENNE

Publié le 07/10/2021

Une bouteille en verre, du fil de pêche, une pelle en plastique, une canette métallique… tous ces déchets abandonnés par la mer ou amenés par le vent sur nos plages vont désormais pouvoir être collectés, voire recyclés, grâce aux bacs à tempête récemment installés à la Marende et au Racou.

" Tout l'été, les plages sont nettoyées par nos services communaux. Mais, hors-saison, notamment à l'occasion des tempêtes d'hiver, des épisodes cévenoles ou méditerranéens, il n'est pas rare de trouver des déchets marins polluants sur notre littoral", constate Benoît Ribard, élu délégué à la transition écologique. " Le ramassage spontané est devenu un geste très courant pour de nombreux promeneurs parcourant les bords de mer. Il nous fallait l'accompagner et l'encourager. C'est désormais chose faite avec l'installation de ce dispositif pratique et pédagogique."

Bac à tempête, que es això ?
C’est tout simplement une grosse boîte, en bois, dans laquelle les promeneurs vont pouvoir se débarrasser des déchets qu’ils auront ramassés lors de leur balade. À l’intérieur, n’y seront déposés que des déchets marins polluants : pas de débris d’algues, de bois flottés, qui eux restent sur la plage et font partie intégrante de l’écosystème, mais uniquement des plastiques, morceaux de filets, verres, etc… (à condition qu'ils ne soient pas dangereux).

" Ces bacs à tempête ont été créés de A à Z par le personnel communal, avec l'aide du service d'accueil de jour L'Albe. C'est une vraie fierté " complète Lydie Fourc, élue déléguée aux services municipaux. " Ils seront installés hors-saison sur la plage de la Marende (à proximité du poste de secours) et sur celle du Racou (à côté du parking des pêcheurs). Ils devraient être régulièrement collectés par nos services. Toutefois, en cas de trop plein, il sera possible d'appeler un numéro dédié. C'est un essai, si cela fonctionne, nous envisagerons rapidement la création de nouvelles unités pour nos 7 km de plage ! "

Des règles de collecte à respecter
Formidable initiative, le concept des bacs à tempête ne peut fonctionner que si les règles de collecte sont respectées. Ce ne sont ni des poubelles, ni des décharges. Sur chacun des bacs, des panneaux pédagogiques renseignent d'ailleurs précisément sur la nature des déchets acceptés. " C'est important de les suivre ", complète benoît Ribard, " car, mal collectés, les déchets sont difficilement recyclables. Et puis ce sont de vrais indicateurs de l’état écologique du littoral. Nous allons d'ailleurs travailler sur ce thème avec les élèves des écoles primaires d'Argelès-sur-Mer. Alors, soyons citoyens jusqu'au bout de notre démarche ! "