Atlas de la Biodiversité : l'aventure continue

Publié le 14/01/2022

Lunette d'observation d'une main, écran informatique de l'autre… plus d'une quinzaine de naturalistes et de curieux de nature avaient répondu présents au premier "Atelier de l'Atlas de la Biodiversité" à Valmy.

Après sa labellisation "Territoire engagé pour la nature" par l'Office français de la biodiversité, la ville d'Argelès-sur-Mer a été retenue pour la construction d'un Atlas de la biodiversité communale. Une première réunion en novembre avait permis de présenter ce projet participatif. Une nouvelle étape a été franchie le 12 janvier dernier, à l'occasion d'un rendez-vous alliant sortie sur le terrain et atelier de sciences participatives.

Comment identifier une espèce ? Comment transmettre ses observations ? Dans cette démarche, la ville se fait accompagner par Aurélien Gaunet, écologique au GOR (Groupe ornithologique du Roussillon). Ce dernier apporte notamment son savoir-faire d’expert naturaliste pour les inventaires d’espèces patrimoniales recherchées dans ces milieux, mais aussi les outils informatiques de collecte sur www.faune-lr.org

Révéler la richesse locale

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC), c’est une démarche participative qui permet à une commune de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel ”, annonce Stéphane Pinéda, élu délégué à l’environnement. “ C’est un inventaire des milieux et espèces présents sur notre territoire, qui implique l’ensemble des acteurs de la commune, élus, citoyens, associations, entreprises… J’espère que les Argelésiens continueront à être nombreux à nous accompagner dans cette belle aventure ”.
Rendez-vous leur est d'ailleurs donné pour le prochais atelier le 9 février (à 14h) au Parc de Valmy.