60 arbres et 850 arbustes ou graminées plantés dans le quartier J. Moulin

Publié le 30/04/2021
L’aménagement végétal a avancé à grand pas dans le quartier Jean Moulin, en conclusion de deux ans de travaux de rénovation de la voirie. La dernière réalisation concerne les plantations d'arbres, de massifs d'arbustes à fleurs et de vivaces le long de la rue du Général Leclerc, en remplacement des pins. Daniel Girard, responsable des espaces verts municipaux, décrit cette opération : “Nous replantons des platanes, pour rester dans la thématique des essences déjà présentes, notamment le long de la route de Collioure. Ils sont un marqueur fort et historique de l'identité de cette entrée de ville”. Les autres variétés qui ont pris place sont des prunus, liquidambars et tulipiers de Virginie, qui donnent des notes de couleurs et des formes variées. Ces arbres, de 10 ans d’âge et de 4 mètres de hauteur, s'épanouiront rapidement dans ce nouvel espace. “Leurs racines, qui sont conduites en profondeur, ne viendront pas menacer les réseaux enterrés et la voirie refaite à neuf", précise D. Girard. Cette plantation de 16 arbres vient s'enrichir de massifs d’arbustes à fleurs et vivaces (pistachiers, forsythias, callistemons (rince-bouteille), cotinus, vivaces telles, sauges, lantanas, perovskias, lavandes et gauras. Ces espèces adaptées à notre climat sont irriguées, et protégées par un paillage.

Au total, plus de 60 arbres, 850 arbustes à fleurs vivaces et graminées ont été plantés dans le quartier. Lydie Fourc, élue déléguée aux Services municipaux, souligne que les “grands pins qui ne menaçaient pas la voirie, ont été conservés et les espaces attenants sont en cours d'aménagement”, avec de nouvelles plantations et l'équipement en bancs, comme ceux de l'espace Notre-Dame-de-Vie, près du cimetière. Ces aménagements, très appréciés des riverains, ont été précédés de réunions de concertation, au bénéfice de la qualité de vie. Une piste cyclable sécurisée rejoindra ce secteur, côté route de Collioure, tandis que le stationnement sera maintenu le long de la voirie.