Une mairie encore plus efficace, pour les habitants

Publié le 04/05/2021
En octobre 2020 ont été mises en place les premières visites de quartiers dans notre commune. Cette nouvelle formule adaptée aux restrictions liées au Covid est destinée à améliorer le bien vivre à Argelès-sur-Mer. Les rencontres, organisées dans la rue, avec masques et distanciation de rigueur, suscitent une forte participation des riverains, suivie d’une remontée performante, vers les services municipaux, des problématiques et améliorations à apporter à la vie quotidienne : réfections ponctuelles de trottoirs et de voirie, circulation, règles et cadre de vie, environnement, propreté, sécurité. “Il y avait un réel besoin de venir sur place, d’écouter et d’obtenir des résultats plus rapides, grâce à une organisation plus fluide”, résume Lucia Sadok, conseillère municipale chargée de la Politique de proximité, délégation qu’elle partage avec Cathy Barnades, également élue. Cette dernière se félicite d’une “nouvelle rapidité de l’action municipale, au service des citoyens”. Elle souligne qu’il fallait aller au devant des administrés, car “la pandémie a provoqué un risque d’éloignement, que nous avons évité”. La municipalité traduit en action son engagement de campagne “Une mairie à votre écoute”, soumis à l’approbation des électeurs en 2020. Parmi les projets en cours figurent une meilleure signalisation d’un passage protégé, trop peu visible des automobilistes, et l’instauration d’un sens unique dans deux rues en sens unique, afin de satisfaire les nécessités des riverains, premiers usagers et premiers concernés.

Pour une efficacité maximale, 18 périmètres ont été déterminés. Les visites organisées jusqu’à présent ont concerné les quartiers du cœur de ville, Charlemagne-Valmy, l’intégralité de la plage et le Racou. Le quartier Massane est sur l’agenda immédiat, suivi du chemin de Neguebous, l’avenue Molière, la rue des Jotglars et une partie de la rue des Couloumates. Avant la fin de l’année seront parcourus les secteurs piémont-route de Sorède, Taxo d’Avall et Zone d’activité. “Nous recommandons aux habitants de guetter leur boîte à lettres, car nous y glissons des bulletins de participation”, indique L. Sadok (ces documents peuvent être mêlés aux prospectus commerciaux…). Les riverains y inscrivent leurs remarques et leurs souhaits, afin que le relais soit pris rapidement par leur délégué de quartier, qui transmet les informations aux services municipaux.

Les visites de quartier permettent une concertation permanente, associée à un service public municipal encore plus proche et informé de la réalité de chaque artère argelésienne, de la plus petite à la plus importante. “Nous créons une véritable intimité collective avec la commune, à la fois dans tous ses détails et dans tout son ensemble”, observe Cathy Barnades. Cette stratégie sans dispersion repose sur trois volets : écouter, expliquer, agir. Les élus et employés de la commune mobilisés sur les visites sont Lucia Sadok, Cathy Barnades, Valérie Picot, Lydie Fourc, Frédéric Donnet, Isabelle Moreschi, la police municipale, Jean-François Prieur et Philippe Vrignaud.

Qui est votre délégué de quartier ?
https://www.ville-argelessurmer.fr/s-informer/dlgus-de-quartier Faites appel à lui, ou à elle, pour établir un contact direct avec les services municipaux.