RETOUR SUR LA RÉUNION PUBLIQUE DU 4 AVRIL 2023

Publié le 13/04/2023

Mardi 4 avril s’est tenue une réunion publique dans le cadre du lancement de la déclaration de projet n°1 valant mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme d'Argelès-sur-Mer en vue de requalifier et d'adapter le port aux nouveaux besoins et aux effets du changement climatique. Compte-rendu.

Par délibération du conseil municipal en date du 23 février 2023, la commune d'Argelès-sur-Mer a décidé d'engager une concertation avec la population sur le projet de requalification du port d’Argelès. Celle-ci a débuté le 1er mars et s’achèvera le 14 avril 2023. Dans ce cadre, près de 200 Argelésiens ont fait le déplacement, salle Buisson, mardi 4 avril, pour en savoir davantage sur ce sujet.
Prendre en compte les effets du changement climatique
Depuis 2020, la municipalité d’Argelès-sur-Mer porte un important projet de requalification et de recomposition du port de plaisance et de son quartier, pour en faire un pôle nautique d’excellence, capable de répondre à l’évolution des usages de la plaisance et de développer de nouvelles pratiques nautiques. « Notre ambition est de protéger ce joyau et cet outil d’attractivité qu’est le port d’Argelès et de l’ouvrir sur la ville pour que les Argelésiens reviennent à la mer », a complété le Maire. Après trois années d’études, d’échanges et de dialogues avec les partenaires et les experts de la plaisance, un premier projet avait été présenté en janvier 2022. Au regard des besoins constatés avec les nouveaux usages et attentes des plaisanciers ainsi que l’évolution accélérée des changements climatiques, une adaptation du projet paraît nécessaire. Il s’agit aujourd’hui d’intégrer la requalification du port dans la “stratégie nationale de gestion du trait de côte, du recul stratégique et de la défense contre la mer, partagée entre l’État et les collectivités”.
Vers une recomposition de l’espace portuaire
Il s’agit désormais de reconfigurer le port pour le mettre à l’abri des aléas climatiques. L’avant-port serait progressivement libéré de tous postes d’amarrage. Renaturé, il deviendrait un espace marin protégé par les digues et ouvert aux activités nautiques estivales à faible impact sur le milieu. Le port serait alors redéployé sur l’intérieur des terres, avec l’aménagement d’un nouveau bassin sur des terrains aménageables selon les dispositions du PLU, en retrait du littoral. Un recul stratégique incontournable pour faire de Port Argelès un port résilient face aux changements climatiques. Pour ce faire, une réhausse des quais est également à prévoir. Ces derniers sont actuellement trop bas par rapport aux prévisions de surélévation du niveau marin.
Satisfaction et interrogations
Présentation faite des grandes lignes du projet (présentation à retrouver ici), les Argelésiens présents ont exprimé leur satisfaction quant à la prise en compte des questions environnementales. Nombre d’interrogations ont aussi été soulevées, légitimes pour un tel projet. Ces interrogations ont porté sur :

• La gestion des crues de la Massane : « À la suite du travail actuel sur la déclaration de projet viendront des études d’impacts en lien notamment avec la loi sur l’eau et d’autres études environnementales ».
  • L’emprise foncière du projet : « Le bassin supplémentaire en arrière du littoral fera 3 hectares. Il ne sera assorti d’aucune construction immobilière. Le règlement du PLU n’autorisera aucune habitation à sortir de terre dans la zone UPb comme c’est le cas à l’heure actuelle hormis celle dédiée pour du gardiennage dans la limite de 60m2 ».
  • Le financement : « La régie du port est en mesure aujourd’hui de financer seule cette enveloppe. Par ailleurs, la ville va répondre à l’appel à projets gouvernemental “ports d’avenir” et s’appuyer sur le plan Littoral 21 pour la recherche de toutes les subventions possibles ». Le maire a tenu à rassurer : « L’extension du port ne coûtera “pas un sou” à la commune, il n’impactera en rien le budget communal. La Ville d’Argelès-sur-Mer continuera de mener à bien d’autres projets au bénéfice de l’ensemble de la commune et de sa population ».