Participez à l’inventaire de la biodiversité argelésienne !

Publié le 29/10/2021

Après sa labellisation "Territoire engagé pour la nature" par l'Office français de la biodiversité, la ville d'Argelès-sur-Mer vient d’être retenue pour la construction d'un Atlas de la biodiversité communale.
Parce que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, une réunion publique sur ce projet contributif se déroulera mardi 9 novembre à 18h, espace Jules Pams à Valmy.

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC), c’est une démarche participative qui permet à une commune de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel ”, annonce Stéphane Pinéda, élu délégué à l’environnement. “ C’est un inventaire des milieux et espèces présents sur notre territoire, qui implique l’ensemble des acteurs de la commune, élus, citoyens, associations, entreprises… J’espère que les Argelésiens seront nombreux à nous accompagner dans cette belle aventure ”.

Valoriser son patrimoine

La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle du territoire communal. Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.

Argelès-sur-Mer a la chance de compter deux réserves naturelles nationales sur son territoire, ainsi que de nombreux autres sites protégés (Natura 2000, ZNIEFF…). La somme de connaissances naturalistes est déjà importante. La RNN de la Forêt de la Massane recense ainsi 8 200 espèces sur 336 hectares, un record mondial ! Mais les secteurs les moins connus de la commune présentent potentiellement eux aussi de forts enjeux de conservation. Ces sites pourraient se révéler être intéressants pour l’observation et l’identification des espèces faunistiques et floristiques.

Comment révéler la richesse naturelle locale ?

Dans cette démarche participative, la ville se fait accompagner par le GOR (Groupe ornithologique du Roussillon), qui apportera notamment son savoir-faire d’expert naturaliste pour les inventaires d’espèces patrimoniales recherchées dans ces milieux.
Comment identifier une espèce ? Comment transmettre ses observations ? Toutes les personnes souhaitant s’informer et se former sur cet Atlas de la biodiversité pourront le faire à l’occasion de réunions publiques telles que cette dernière, mais aussi à travers des sorties sur le terrain et des ateliers de sciences participatives.