EXPO OB'JEUX, POUR S'AMUSER AU MUSÉE

Publié le 14/05/2021

Apprendre en jouant, la méthode est un  classique qui fait toujours des merveilles. L’ingénieuse exposition intitulée “Ob’jeux”,  installée à la Casa de l’Albera, soumet 40 objets mystérieux à la sagacité des visiteurs. Mais de quoi s’agit-t-il ?

Découvrir des ustensiles et outils du temps jadis est la suggestion de la Casa de l’Albera. Sous forme de parcours d’exposition, installé au rez-de-chaussée, les enfants, leurs parents et  grands-parents peuvent venir s’amuser intelligemment. L’exposition “Ob’jeux” mélange habilement les objets et le jeu, sous forme de rébus, devinettes et énigmes… une occasion de passer un bon moment, en  famille, en duo ou en solo, tout en élucidant les usages domestiques, agricoles ou scientifiques de  quarante objets, certains de grandes dimensions. Il y a même une pêche aux canards, des  Scrabble et des Playmobil, pour que le plaisir soit  total. On peut s’essayer à comprendre le chiffrement  et percer le mystère du “Code de César”. Un casse-tête idéal pour les ados et les adultes, sur un parcours jalonné d’éléments principalement en bois.

Un parcours à la carte
Les candidats à cette expérience amusante et  éducative ont le choix entre trois niveaux de difficulté : jaune, vert ou rouge, selon leur âge et leur esprit. Les plus jeunes peuvent suivre une douzaine de jeux, avant de dire “Eurêka, j’ai trouvé !”. Accompagnés d’un adulte, ils peuvent s’essayer aux autres catégories.
Cette exposition temporaire a été composée par Doriane Coll et Jean-Marc Sanchez, agents du  patrimoine en poste à la Casa de l’Albera. Elle suggère un voyage à travers l’histoire en mettant en valeur les objets emblématiques de la  collection municipale, qui comprend plus de 3 000  éléments. Cette richesse patrimoniale, issue de dons d’Argelésiens et d’habitants des villages alentour, illustre l’inventivité de nos ancêtres,  souvent pas si lointains. Elle montre l’aspect rudimentaire de certaines utilisations, la dureté de certains métiers et les conditions de vie en milieu rural, du XIXe siècle jusqu’aux années 1960.

Rendre la collection attractive
Pour que les enfants passent un moment encore plus agréable, l’équipe du musée a conçu un jeu traditionnel “Chamboule-tout”, qui consiste à  viser et faire tomber des boîtes de conserve  empilées. De quoi mettre de l’ambiance, dans un espace culturel habituellement associé au silence.  J-M. Sanchez souligne l’intention de “présenter les objets de la collection de la manière la plus attractive possible, pour diffuser de la connaissance de façon ludique”. Cette approche est aussi une alternative aux jeux sur écran.

Cette exposition est à découvrir à partir du 19 mai 2021 à la Maison du patrimoine - Casa de l’Albera, place des Castellans.
Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 13h.