État civil

Le service état-civil de la ville d'Argelès-sur-Mer prend désormais les demandes de dossiers de cartes d'identité et de passeports uniquement sur rendez-vous. Le traitement de ce document est réalisé par un agent sur le dispositif de recueil "passeport biométrique". Les pièces sont scannées avec prise d'empreintes. 
La Ville fait partie des 27 communes du département équipées de ce dispositif. Elle peut accueillir selon les disponibilités les administrés des communes non équipées dans ce domaine. Ceux-ci peuvent au préalable obtenir des renseignements et/ou formulaires dans leur commune de domicile avant leur prise de rendez-vous au 04 68 95 34 20. La Ville ne disposant que d’un poste de recueil de documents qui sert par ailleurs au traitement des demandes de passeports, les délais d’attente risquent d’être plus longs.

Voir la liste de toutes les communes équipées dans les Pyrénées Orientales. 

Vos démarches en ligne :
Demande d'acte de naissance : Copie intégrale
Demande d'acte de mariage : Copie intégrale
Demande d'acte de naissance : Extrait avec filiation
Demande d'acte de naissance : Extrait sans filiation
Demande d'acte de décès : Copie intégrale

Pour votre rendez-vous, vous devez vous munir de l’intégralité des documents demandés, ainsi que de leurs photocopies
 
Cliquez ici pour accéder à la liste des pièces à fournir pour les Cartes Nationales d'Identité et cliquez là pour la liste des pièces pour un passeport. 
 
NB : les dossiers incomplets ne seront pas traités
 
Il est fortement conseillé de compléter le formulaire Cerfa en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr n’oubliez pas d’imprimer votre pré-demande ou de noter le n° d’enregistrement sinon vous remplirez le formulaire Cerfa sur place en mairie le jour du RDV. 
 
ATTENTION :
Les Cartes Nationales d’Identité et les passeports non retirés dans le délai de 3 mois suivant la date de leur réception en mairie, seront annulés et détruits.

Lors de vos recherches, plusieurs sites internet peuvent tenter de vous proposer de l’aide pour l’obtention de vos actes de naissance, décès, mariage ainsi que vos pièces d’identité.
Ces sites internet sont payants et non-officiels. Ils ne peuvent en aucune manière accomplir vos démarches. Ils tentent de vous soutirer de l’argent, ou de voler vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires.
 
VALIDITÉ DES CARTES D’IDENTITE
Pour les majeurs dont la CNI a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la durée de validité de la carte est prolongée automatiquement de 5 ans soit 10 ans + 5 ans. Les cartes d’identité éditées avant le 2 janvier 2004 doivent donc être renouvelées.
Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité délivrées aux personnes mineures.
Inutile de vous déplacer en mairie : si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous souhaitez voyager avec votre carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères et privilégiez l'utilisation d'un passeport en cours de validité.