Journées Européennes du Patrimoine


Publié le 10/09/2018
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs sites et établissements patrimoniaux seront exceptionnellement ouverts au public.
Une conférence sur les chapelles préromanes du massif de l'Albera, des animations autour de la barque catalane et une visite contée sur le thème contes et légendes de l'Albera auront aussi lieu.
Découvrez tout le programme ! 

SITES ET MONUMENTS OUVERTS AU PUBLIC
 
Chapelle Saint-Ferréol-de-la-Pave
Route de Lavall- samedi et dimanche de 10h à 16h
La chapelle de la Pave est composée de deux parties facilement identifiables, édifiées à des époques différentes. La plus ancienne est une chapelle d’origine préromane qui se compose d’une nef unique terminée par une abside dont le plan au sol ressemble à un fer à cheval.


Chapelle et orri de Saint-Laurent-du-Mont

Piste au-dessus de Valmy - Samedi et dimanche de 10h à 16h
La chapelle romane Saint-Laurent-du-Mont consacrée en 1164 est située à 3 km au sud du village d’Argelès. Classée Monument Historique, elle présente une nef unique et un chevet en demi-cercle décoré d’arcatures lombardes surmontées d’une frise en dents d’engrenage.
 
Ermitage Notre-Dame-de-Vie
Route de Notre-Dame-de-Vie - Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
Le bâtiment principal comporte au rez-de-chaussée un sanctuaire et à l’étage le logement de l’ermite. Le mur sud de l’édifice est bâti sur le rocher. Dans son épaisseur, est taillée une chapelle qui abrite une statue de Sainte Madeleine qui a donné son nom au territoire avoisinant. Tout près la chapelle préromane de Saint Jérôme est en cours de restauration.
 
« Tour » de Pujols
Chemin de la Salanque - Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
La tour de Pujols est l’élément principal d’un château qui fut une « grange » cistercienne de l’abbaye de Fontfroide près de Narbonne.
À voir, une exposition consacrée aux travaux de l'association Capbreu  dans l'ancienne écurie près de la tour.
 
Tour de la Massane
Massif des Albères - Samedi de 10h à 16h
Le monument a été construit sur l’ordre du roi Jacques II de Majorque. La première mention de la tour date de 1293. Située à près de 800 m d’altitude, la tour conserve longtemps son rôle de vigie et a été restaurée dans les années 1980.
 
Chapelle de la Plage
Avenue des Mimosas, Argelès-Plage - Samedi de 10h à 13 h et de 14h à 18h
La chapelle actuelle, dédiée à Sainte-Marie-Etoile-de-la-Mer d’Argelès-Plage a remplacé un édifice précédent, détruit en 1943 par les troupes d’occupation allemande. Les travaux de construction se sont déroulés de 1950 à 1956. Les vitraux sont l’œuvre du peintre résidant à Collioure, Willy Mucha. Les fresques murales ont été réalisées en 1980 par le peintre André de la Cruz.
 
Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer
Avenue de la Libération - Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer rend hommage aux Républicains espagnols ayant fui le Franquisme en 1939 et qui séjourneront ici, sur la plage. L’exposition, divisée en deux grandes zones symbolisant l’Espagne d’un côté et la France de l’autre, relate ce dramatique événement historique plus connu sous le nom de « Retirada ». Des visuels explicatifs, des documentaires télévisés ou encore des œuvres d’art rythment la visite axée principalement sur les conditions de vie difficiles dans le camp.
L'exposition temporaireLes exilés espagnols déportés dans les camps nazis retrace avec pudeur le parcours de certains de ces déportés et l’horreur de l’internement dans les camps d’extermination.
 
Maison du Patrimoine, Casa de l’Albera
Place des Castellans - Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
L’exposition permanente présente sur deux niveaux l’histoire du massif de l’Albera, ses savoir-faire, ses traditions, son patrimoine naturel et culturel…
Pour marquer le centenaire de la fin de la première Guerre Mondiale, la Casa de l’Albera présentera jusqu’au 20 septembre 2018 une exposition réalisée par les archives départementales des Pyrénées-Orientales, complétée par des éléments qui concernent plus particulièrement la ville d’Argelès-sur-Mer. Les archives départementales ont sélectionné dans leurs collections des clichés pris sur le front pendant la première guerre mondiale (fonds Anglade). Ces photographies nous entraînent sur les pas des soldats appartenant au 53e régiment d'infanterie, un des  « régiments catalans » basé à Perpignan. Les archives ont eu ensuite recours à un photographe professionnel, Jean Richardot, spécialisé depuis quelques années dans la photographie des anciens champs de bataille. Il est reparti sur les lieux où les clichés avaient été pris afin de photographier ce que ces endroits étaient devenus, presque cent ans après le conflit.
 
VISITES GUIDÉES
 
Cimetière des Espagnols
Samedi et dimanche à partir de 15h - Avenue de la Retirada 1939
Visite commentée des lieux de mémoire, rendez-vous au Cimetière des Espagnols
 
Notre-Dame-de-Vie
Samedi 15 à 9h- Départ, parking du cimetière 
Découvrez les contes et légendes du massif de l'Albera !
Pour célébrer la toute récente restauration de la chapelle Saint-Jérôme, le Pôle Culture de la ville d'Argelès-sur-Mer et la Casa de l'Albera vous proposent une promenade originale au départ d'Argelès-village sur le thème "Histoires et légendes de l'Albera". Cette promenade vous conduira sur les premières hauteurs du massif de l'Albera, vers la chapelle Saint-Jérôme et l'ermitage Notre-Dame-de-Vie. Votre guide profitera des pauses à l'ombre des chênes-lièges pour vous faire découvrir l’histoire de cette partie des Pyrénées, de la Préhistoire jusqu'au XVIIe siècle. Il vous contera les fabuleuses pierres de foudre si recherchées par nos ancêtres, la cité perdue de Bébryce ou s’arrêta un temps Hercule, il vous parlera aussi de la bête monstrueuse qui gardait la route du Perthus, etc... La visite s'achèvera vers midi, au pied de l'ermitage de Notre-Dame-de-Vie. Ce sera l'occasion, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, d'admirer le travail de restauration effectué récemment sur la chapelle Saint-Jérôme.  Pour ceux qui le désirent, nous vous suggérons d'emporter un panier-repas afin de pouvoir conclure la visite par un pique-nique convivial en profitant de la superbe vue sur la plaine du Roussillon et sur le Canigou tout en écoutant une dernière légende...
 
Église Notre-Dame-del-Prat
Dimanche 16 de 15h à 17h
Présentation de l’histoire et des multiples richesses de ce bâtiments qui allie art roman et art gothique.
 
CONFÉRENCE
Samedi 15 à 18h, salle du 14 juillet  
« Les chapelles préromanes du massif de l'Albera », Ste Marie de Torreneules, Sant Pere de la Cellera ou dels Forquets, St Jérôme, St Alexandre de la Pava, Mare de Déu vella d'Ultrera, par Bernard Rieu, chroniqueur du patrimoine.
 
Quai d’honneur de Port-Argelès
Samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 17h
Animations autour de la barque catalane Notre-Dame-de-Consolation classée Monument Historique en 1992.
Exposition "Le voyage des sardinals», présentation des différentes scènes de manœuvres coordonnées sur la barque... et de scènes de convivialité lors du voyage de la barque à Menorca  en 2012.
Quai d’honneur, face à la barque.
Promenades et sorties en mer gratuites (suivant la météo bien sûr !) le long du littoral de la commune d’Argelès-sur-Mer.
Avec la participation des associations patrimoniales : El Casal de l’Albera, Capbreu, Association de Sauvegarde des Ermitages, Histarc, Els Amics de la Barca
Entrée Gratuite
Renseignements au 04 68 81 42 74