VIGILANCE ORANGE INONDATIONS


Publié le 21/10/2019


Mercredi 23 octobre - Le point à 11h
[INFO INONDATIONS]
Le point sur les intempéries de la nuit dernière :

Après une première mobilisation dans l'après-midi, le PC de crise s'est réuni en mairie à 2h du matin pour suivre l'évolution des très fortes précipitations débutées vers 15h. De nombreux messages téléphoniques et sms ont été envoyés aux riverains pour les prévenir de potentielles crûes à venir.
Le cumul des pluies a atteint son point supérieur vers 3h30 du matin. La Massane est sortie brusquement de son lit en coeur de village, emportant les aquabarrières de la rue du 14 juillet et charriant boues et déchets végétaux dans les rues riveraines.

La rue des Jotglars, celle du 14 Juillet, et l'allée de la Tolérance ont été envahies par une mini-vague de près de 70 cm. Les habitations ont été touchées mais sans trop de dégâts, des voitures stationnées le long de la Massane ont, elles, subi d'importants dégâts des eaux..
Les chemins de la Salanque, de Neguebous, l'ancien chemin de Collioure, certains secteurs de la plage et le port ont aussi été fortement impactés par les ruissellements. Les secteurs de la Salanque sont d'ailleurs toujours fermés à la circulation. Deux personnes ont du être accueillies cette nuit à l'espace refuge de Waldeck-Rousseau. Plus de 181 mm de cumul de pluie ont été relevés à 6h du matin.

Depuis tôt ce matin, les services techniques de la ville s'attèlent à nettoyer les voiries encombrées et aider les personnes victimes d'inondation. La vigilance orange Inondation est levée, mais celle de Vagues-Submersion est maintenue en raison de la forte houle sur nos côtes. Continuez à être prudents !



Mardi 22 octobre - Le point à 18h30
[VIGILANCE]
Au vu du bulletin de vigilance Orages, Pluie-Inondation et Vagues-submersion de Météo France, les dispositifs de sécurité sont maintenus pour la nuit de mardi 22 à mercredi 23 octobre.
Le Plan Communal de Secours a été activé et se maintient en veille. Les secours d'urgence sont assurés par les sapeurs-pompiers. Soyez prudents !

Mardi 22 octobre - Le point à 16h
[VIGILANCE]
Le Plan Communal de Sauvegarde a été mis en place il y a une heure. Les services municipaux et de secours sont en alerte.
De fortes précipitations venues des Baléares arrivent sur le Roussillon. Soyez très prudents, évitez les déplacements dans la mesure du possible.

Lundi 21 octobre - Le point à 15h
[VIGILANCE]
Un épisode méditerranéen est prévu sur l'Aude et les P-O. entre mardi et mercredi, voire dès la nuit de lundi à mardi. Météo France annonce de fortes précipitations orageuses sur l’ensemble du département qui est déjà placé en vigilance orange pour « orage, pluie, inondation » et « vague submersion ». La forte houle conjuguée avec des vents de secteur Est soufflant en rafales à 100 km/h va se traduire par une mer « agitée à forte » avec de grosses vagues et une possible surcote marine. Entre mardi 22 octobre 8h et mercredi 23 octobre 8h, les cumuls de précipitation pourraient atteindre 150 à 200 mm et, localement, jusqu’à 300 mm.
Des aquabarrières ont été mises en place de façon préventive dès aujourd'hui sur le gué de la rue du 14 Juillet et sous le pont de l'allée Buisson / avenue du 11 novembre, et des barrières installées à proximité des passages à gué de la commune.
Evitez de garer votre véhicule le long des berges de la Massane et informez-vous des conditions climatiques avant de prendre la route.
Tenez-vous au courant de l'actualité météo sur le site de Météo France.
Vous pouvez toujours vous inscrire à la télé-alerte afin d'être prévenu (par téléphone et SMS) des mesures à suivre en cas d'inondation à venir.
N'hésitez pas à télécharger et consulter le DICRIM (dossier d'information communal sur les risques majeurs).