TRÉSORS CACHÉS D'ARGELÈS


Publié le 06/12/2019
Pour sa nouvelle exposition, la Casa de l’Albera vous propose de partir à la chasse aux trésors ! Une façon inédite et ludique de découvrir autrement le riche patrimoine et la grande, comme la petite, histoire de la ville.
 
Le principe de ce rendez-vous est totalement inédit puisqu’il rassemble et propose à la découverte de nombreux objets, sites et anecdotes jusque là jamais dévoilés. Du 10 décembre au 6 juin, il faudra donc mener l’enquête au coeur de la Maison du Patrimoine pour dénicher les quelques 60 “trésors” cachés d’Argelès-sur-Mer au fond de boîtes et tiroirs.
 
Connaissez-vous le véritable trésor de Pujols ? Et les vestiges des lignes de défense allemande sur la plage ? Ou les secrètes pierres millénaires de la Fajouse ? Méconnus, parce que cachés ou disparus, de nombreux sites et objets témoignent pourtant encore aujourd’hui de la richesse patrimoniale, culturelle et naturelle de l’ancienne cité royale. Plus de 5 000 ans d’histoire vont se prêter de façon ludique à la découverte autour d’une mystérieuse carte du territoire spécialement créée pour l’occasion.
 
Pour que cette exposition ne cesse de s’enrichir, chaque Argelésien pourra apporter sa contribution en partageant objets, facs-similés, photos insolites de son histoire familiale et locale. Il sera également possible de compléter sa visite par le circuit de découverte installé dans l’enceinte des anciens remparts.
Et si vous avez le tempérament joueur, commencer à fourbir vos armes pour le prochain “Jeu d’enquête du patrimoine”, qui sera proposé au printemps par Code Evasion, professionnels de l’escape game et de l’animation culturelle. Avec cette création 100% argelésienne, vous deviendrez incollable sur la grand et la petite histoire de votre ville !
 
Casa de l’Albera - Place des Castellans - Tél. 04 68 81 42 74
Ouvert du mardi au vendredi (10h-12h et 14h-17h) ; le samedi matin (10h-13h).
Fermeture du 25 décembre au 2 janvier.
Entrée gratuite pour les Argelésiens
(sur présentation d’un justificatif de domicile)