TRAVAUX EN CENTRE-VILLE


Publié le 18/10/2019

Réfection du pavage
du boulevard Herriot

A compter du 21 octobre et jusqu'au 3 novembre (vacances scolaires de Toussaint), le boulevard Herriot sera en partie fermé à la circulation pour réfection d'une partie de son pavage. La voie, qui dessert notamment le parking du Marasquer, la nouvelle place Gambetta et les groupes scolaires Herriot et Curie-Pasteur, a été réaménagée dans le cadre du projet "Coeur de ville". La partie pavée, désormais en sens unique, doit faire l'objet de travaux de consolidation. L'accès au parking est conservé, ainsi que les cheminements à pied vers la place Gambetta et l'avenue piétonne de la Libération.

Travaux de voirie
dans le quartier du Castell Maler

Nouvelle phase de travaux dans le cadre de la reconquête du coeur de ville d'Argelès-sur-Mer. L'un de ses plus anciens quartiers, le Castell Maler, fait peau neuve. La voirie des ruelles étroites, aux noms de grandes figures de la Révolution, avait en effet besoin d'importants travaux de rénovation.
La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris y mène actuellement des travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement (renouvellement des canalisations et des branchements eau-assainissement). La première tranche de travaux concerne les rues Mirabeau, Condorcet, Robespierre et impasse du Castell Maler. La deuxième s'attachera aux rues Carnot, Desmoulins et Castell Maler. Le chantier devrait être livré début novembre pour laisser au SYZEL pour la mise en esthétique des réseaux aériens, puis aux travaux de voirie par la commune.
Un plan de circulation alternatif a été mis en place dans le quartier pendant la durée des travaux, qui devraient se terminer début 2020.

Création d'une voie mixte piétons-vélos
entre village et plage

Dans le cadre du plan de développement des mobilités douces, le village devrait être relié prochainement à la plage par une voie mixte piétons-vélos. Les avenues du 8 mai 1945 et du Général de Gaulle seront équipées d'une voie en site propre de 3 mètres de large avant l'été 2020.
Les travaux débuteront le 21 octobre côté village, sur l'avenue du 8 mai 1945, entre le rond-point des Evadés de France et celui des Médaillés militaires.  Deux plateaux traversants vont être créés au droit du boulevard Herriot et à la sortie du parking du Marasquer. L'arrêt de bus riverain va, lui, être mis aux normes accessibilité PMR et éclairé. Quant à la voirie, elle va être réduite à une largeur de 6,50 mètres et légèrement désaxée pour permettre la création de la voie mixte piétons-vélos sur le côté gauche de l'avenue (en direction de la plage).
La deuxième phase de travaux, côté plage, est encore soumise à la concertation des riverains de la galerie commerçante Costerêve (au niveau du rond-point d'Arrivée).

Infos travaux au 04 68 95 34 23
Direction des services techniques de la ville d'Argelès-sur-Mer