Surveillance des plages : c'est parti !


Publié le 29/04/2019
Le premier poste de secours, le P4, fonctionnera dès le 1er mai au centre-plage.
Ils étaient près de 50 candidats supervisés par dix encadrants, et au final, il n'en reste que 35 aux côtés des 3 encadrants. Comme chaque année, le stage mer qui a sélectionné les maîtres nageurs sauveteurs qui surveillent les plages d'Argelès-sur-Mer a été impitoyable ! Surtout au regard des difficiles conditions météorologiques de la semaine pascale. Seuls les meilleurs candidats, tant du point de vue des compétences physiques que mentales, ont été retenus à l'issu d'une semaine de test éprouvante avec missions commandos et parcours Koh Lanta à la clé.

Pour un été en toute sécurité, ils vont pouvoir opérer sur les 6 postes de secours qui jalonnent le littoral argelésien du Racou à la Marende. La surveillance des plages débute le 1er mai sur le poste central P4, en week-ends et sur les jours fériés jusqu'au 1er juin, de 10h30 à 18h.
Les postes P3, P4, P6 seront ouverts tous les jours à compter du 2 juin. Puis, l'intégalité ouvriront pour tous fonctionner 7 jours sur 7, de 10h30 à 19h, du 16 juin à fin septembre.
 
Cohésion et esprit d'équipe sont les maîtres mots des Maîtres Nageurs Sauveteurs (MNS). "Notre mission est de garantir la sécurité des baigneurs en intervenant quand c'est nécessaire pour sauver des vies. Nous avons également une mission d'information et de prévention auprès des plagistes qui ne connaissent par toujours les risques", explique Jean-Luc Bartoli, chef de plage. Une belle mais âpre mission !