SUCCÈS DES VISITES DE LA RÉSERVE NATURELLE DU MAS LARRIEU

Publié le 08/10/2020

La Fête de la Nature 2020, coordonnée par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, est l’occasion de visites environnementales à Argelès-sur-mer. Ce jeudi 8 octobre, deux groupes ont pris part à l’invitation de la mairie, consistant à parcourir la Réserve naturelle du Mas Larrieu, à proximité de la mer et du Tech. La météo idéale de cette journée a été l’occasion de découvrir la botanique, l’évolution du paysage et l’empreinte de l’Homme. Les plantes et leurs senteurs, la formation des dunes et leur protection, la stratégie de préservation de cette bande littorale sauvage ont été racontés aux 25 participants. Ces amoureux de la nature, habitant Argelès-sur-Mer, Cabestany, Elne et Perpignan, ou touristes venus de Touraine et d’Alsace, ont profité de deux heures d’exploration tranquille. Cette (re)découverte a mobilisé Fabrice Cavato, garde technicien de la réserve naturelle, et Ludovic Recha, animateur du patrimoine.

Le public a apprécié le calme, la sensation de liberté et de plénitude procurée par cet écrin préservé de l’urbanisation. Le cadre unique du bocal du Tech, embouchure offrant une splendide sur le Canigou, a jalonné ce parcours de beauté et de science à la portée de tous.
Le liseron des sables, l’euphorbe des rivages, la mentyhe à feuilles rondes, le senill et le tamarin, comme autant d’espèces végétales protégeant les massifs dunaires, n’ont désormais plus de secrets pour ces explorateurs d’un jour, attentifs aux sympathiques explications sympathiquement de nos guides municipaux.

Argelès la naturelle” a trouvé tout son sens lors de ce moment intitulé "Vers une nature authentique et vivante".