RECENSEMENT 2024


Publié le 05/01/2024
Du 18 janvier au 24 février 2024

Du 18 janvier au 24 février 2024, Argelès-sur-Mer réalise le recensement d’une partie de sa population. Objectif : mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre.
 
Dans notre commune, le recensement a lieu tous les ans. Chaque année, un échantillon différent de logements d’Argelès-sur-Mer est recensé. Si vous en faites partie, un courrier sera déposé dans votre boîte aux lettres. 
À Argelès-sur-Mer, 5 agents munis d’une carte officielle tricolore (avec photo et signature du Maire) se répartissent les logements à recenser cette année. Il s’agit de (de gauche à droite sur la photo) : Aude Jouffret, Julie Pellerin, Corinne Verdaguer, Emmanuel Moreno et de Virginie Deboosere (absente sur la photo),.
Merci de leur réserver le meilleur accueil possible.
 
Comment ça se passe ? 
Votre agent recenseur vous remettra, dans votre boîte aux lettres ou en mains propres, une fiche de recensement et des codes d’accès pour se recenser en ligne (sous 48h) sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.
Simple et rapide, le recensement en ligne est également plus économique pour la commune (moins de formulaire imprimés) et plus responsable pour lenvironnement.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, l’agent recenseur vous remettra des questionnaires papiers qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.
 
À savoir :
Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.
Répondre au recensement de la population est un acte civique obligatoire. Votre réponse est importante et sera très utiles pour tous.
 
À quoi sert le recensement ?  
Pour l’État :
  • Définir les politiques publiques nationales
Pour les communes :
  • Établir la contribution de l’État au budget des communes,
  • Décider des équipements collectifs et des programmes de rénovation,
  • Définir le nombre d’élus au conseil municipal
Pour les entreprises et les associations :
  • Ouvrir de nouveaux commerces,
  • Construire de nouveaux logements
 
Pour tout renseignement sur le recensement, vous pouvez contacter Mme Rose-Marie Alberty au 04 68 95 34 46.