"Printemps en fête" au centre-ville d'Argelès-sur-Mer

Publié le 09/04/2019

Dimanche 14 avril 2019, de 9h à 18h, le centre-ville d'Argelès-sur-Mer accueille "Printemps en fête", organisé par l'Office Municipal de Tourisme (OMT). Au programme : des animations pour les enfants, une mini ferme, et un marché de producteurs. Un stand municipal sensibilisera le public au fléau de la chenille processionnaire, et à sa solution les nichoirs à mésanges.

Pour Printemps en Fête, un stand municipal sera installé place del Balls. Objectifs: faire de la pédagogie, sensibiliser le public au fléau de la chenille processionnaire et à sa solution son prédateur naturel la mésange, et favoriser le développement de nichoirs à mésanges dans les jardins. Une mésange peut manger jusqu'à 500 chenilles processionnaires. La ville d'Argelès-sur-Mer a fait construire 40 nichoirs à mésanges sur la commune. Deux séances d'information au stand municipal seront organisées à 11h et 14h sur ces sujets.

Cette journée familiale dédiée aux plantes est l'occasion pour les jardiniers amateurs ou expérimentés de dénicher au gré d'un marché de pépiniéristes les plantes et les boutures qui garniront leurs jardins. Les gourmands pourront goûter et acheter des produits du terroir. Pour un jardinage respectueux de la nature, des ateliers et conférences seront proposés par les acteurs de la biodiversité et de la protection de l'environnement. Des animations gratuites seront proposées aux enfants.

Voici le programme de la journée "Printemps en fête" :

De 9h à 18h, au centre-ville :
- marché de pépiniéristes et de producteurs de produits locaux.
- à 11h et 14h : deux séances d'information d'une quinzaine de minutes au stand municipal sur la chenille processionnaire et les nichoirs à mésanges, place del Balls
- de 9h à 16h30 : atelier sur le tri sélectif animé par le Sydetom66.

De 10h à 12h et de 14h à 16h, place del Balls au village :
- décorations en peinture de pots en fleurs.
- ateliers pour enfants organisés par l'Association des Commerçants du village.

De 10h30 à 16h30, mini-ferme de découverte place St Côme et St Damien :
- à 10h30 et 14h30 : atelier décoration œufs
- à 11h30 et 16h30 : biberons aux agneaux
- à 15h30 : atelier graine de jardinier

A 15h, médiathèque Jean Ferrat au village :
- spectacle de marionnettes "Du rififi dans les salsifis"