Portes ouvertes sur le patrimoine


Publié le 20/09/2019
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs sites et établissements patrimoniaux devraient être exceptionnellement ouverts au public : les chapelles pré-romanes des Albères et celle de la plage, les tours des remparts, de la Massane et de Pujols, le Mémorial du camp et le musée Casa de l'Albera.
Les fortes pluies prévues ce week-end viennent fortement perturber le programme établi, à savoir :

> annulée
La visite guidée exceptionnelle sur le thème "Histoires et légendes de l'Albera" est annulée.
La Barque catalane Notre-Dame-de-Consolation (quai d'honneur à Port-Argelès) annule ses animations.

> maintenues
La conférence de Bernard Rieu, chroniqueur du patrimoine sur "La restauration de la chapelle Saint-Jérôme et du site de Notre-Dame-de-Vie" est maintenue samedi 21 à 18h à la salle Buisson.

La Maison du patrimoine - Casa de L’Albera sera ouverte au public (entrée libre) samedi et dimanche, de 10h à 13h, 14h à 18h. Elle présente sur deux niveaux l’histoire du massif de l’Albera, ses savoir-faire, ses traditions, son patrimoine naturel et culturel... et son exposition temporaire, "Les Animaux et Nous".

Le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer sera ouvert au public (entrée libre) samedi et dimanche , de 10h à 12h et 14h à 18h. Une visite commentée du mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer est proposée le samedi 21 à 14h30.

La Tour des remparts (rue des remparts) et la Tour de la Massane (massif des Albères - 780m altitude, accessible par rando sur sentier, environ 2h30 de marche) seront accessibles hors temps de pluie le  dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

> pas d'infos
Pour  le moment, pas d'info sur le maintien de l'ouverture exceptionnelle au public des sites suivants : Chapelle St Ferreol de la Pava (route de Lavall), Chapelle et "orri" de St Laurent du Mont (piste au-dessus de Valmy), Ermitage ND de Vie (Route de ND de Vie) Tour de Pujols (Chemin de la Salanque), Chapelle de la plage.