Parkings gratuits à Argelès-sur-Mer jusqu’à fin août


Publié le 30/07/2020

La municipalité d’Argelès-sur-Mer active tous les leviers en sa possession pour aider les entrepreneurs, notamment les commerçants, face à la pandémie de Covid-19. Elle assume budgétairement les difficultés, en tant que force publique assurant protection et stabilité. “Les pertes provoquées par cette crise exceptionnelle sont préoccupantes pour certains acteurs économiques”, observe Julie Sanz, 1e adjointe, déléguée aux Finances. Parmi les mesures engagées figure l’accès gratuit à l’ensemble des parkings, pour toute la saison estivale. Ce choix volontariste suscite une facilité d’accès qui favorise la présence de clients. Déjà, lors du confinement, de nouvelles habitudes de consommation sont nées. “Beaucoup ont découvert le charme du commerce de proximité”, détaille Philippe Rius, élu au Commerce.

Une autre mesure consiste à suspendre les baux concernant les concessions de plage, les manèges et le casino, tout comme les droits d’occupation du domaine public (terrasses de cafés et restaurants, marché artisanal, passage des saveurs et étalages) et la taxe locale de publicité extérieure. Dans certains cas, une suspension de paiement de loyer est accordée aux commerçants dont les locaux font partie du patrimoine communal.
En aide au Bâtiment et Travaux Publics (BTP), la mairie a autorisé les chantiers, habituellement interdits en saison estivale, pour assurer la continuité de l’emploi des salariés et éviter que les entreprises n’entrent en zone rouge. La commande publique municipale, qui concerne des activités très variées et dynamise le marché du travail, a été maintenue. Elle est un “moyen important à la disposition des mairies”, justifie Laurent Fabre, 2e adjoint, également en charge du Commerce.