Nous sommes 10 623 Argelésiens


Publié le 29/12/2020

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a communiqué les nouveaux chiffres de la population d’Argelès-sur-Mer. Désormais, nous sommes 10 623 habitants, soit 240 personnes de plus par rapport au précédent état des lieux, communiqué fin 2019. Cette hausse, qui s’appuie sur les chiffres du recensement de 2018, comporte l’addition des deux catégories d’habitants prises en compte : la population municipale et la population dite “comptée à part”, dans laquelle figurent les personnes possédant une double résidence, soit 257 habitants.
Ces données sont extrêmement fiables, car les communes de plus de 10 000 habitants font l’objet d’une enquête annuelle, 40 % de leur population étant recensée sur une période de cinq ans. L’Insee offre une garantie supplémentaire en sollicitant notamment les fichiers de taxes d’habitation, de permis de construire, d’assurance maladie.

Au niveau départemental, Argelès-sur-Mer conforte sa cinquième place, devant Cabestany et Saint-Laurent-de-la-Salanque, juste derrière Saint-Cyprien et Saint-Estève. Au sein de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CCACVI), les Argelésiens constituent la première population, devant Elne, qui comporte 9217 habitants, et Banyuls-sur-Mer (4829).

Radiographie de notre population : qui sommes-nous ?

Les données fournies par le cabinet Ithéa Conseil nous éclairent sur la population argelésienne.

• 38,3 % des habitants ont plus de 60 ans (27 % en France).
• 40 % des ménages sont composés d’une personne vivant seule.
 10 % des familles sont monoparentales (9% en France).
• 60 % des ménages sont propriétaires de leur logement (59 % en France).
• 35 % des ménages sont locataires.
13,6 années : durée moyenne de résidence dans le même logement (13,8 % dans les Pyrénées-Orientales).
• Le revenu moyen par foyer fiscal est de 22 821 euros (27 156 en France).
• On dénombre 3,3 associations pour 100 habitants (2,4 en France).
• On compte 31 licenciés sportifs pour 100 habitants (22 en France).

Connaître ces données détaillées permet à la municipalité d’ajuster les politiques publiques selon les âges, les catégories socio-professionnelles, la structuration des foyers etc. Tenir comptre en détail du profil des Argelésiens signifie agir au plus près des besoins, sans dispersion de moyens ni d’énergie, en effectuant les investissements pertinents. Ce véritable ciblage illustre une stratégie efficace, car adaptée aux réalités de notre époque.