"Les animaux et nous" à la Casa de l'Albera


Publié le 22/05/2019


La Casa de l'Albera présente sa nouvelle exposition "Les animaux et nous", jusqu'au 16 novembre 2019. Cette exposition présente les animaux des Albères, et les rapports entre l'Homme et l'animal dans le massif de l'Albera.
 
Une vingtaine d'animaux empaillés sont à découvrir, dont certaines espèces protégées emblématiques des Albères (le Grand Duc, l'Épervier, le faucon, la buse…). Des objets insolites sont exposés, comme l'araire, la gatonera, les fers à chevaux. Cette nouvelle exposition présente l'élevage et le travail des animaux pour l'Homme, la chasse et la pêche, les animaux nuisibles et dangereux. Le public pourra découvrir les représentations animales dans l'art sacré : en effet, les églises et chapelles du massif de l'Albera regorgent de peintures, sculptures et autres œuvres d'art comportant des représentations animales. L'exposition présente également les animaux légendaires, ces animaux fantastiques qui peuplent les contes et légendes du massif de l'Albera : les simiots, le bœuf d'Argelès, et les dragons.
 
Une faune patrimoniale à découvrir
Une partie de l'exposition mettra en avant la très riche biodiversité du massif de l'Albera au travers des six réserves naturelles qui jalonnent son territoire. En effet, les réserves naturelles abritent de nombreuses espèces animales, dans les airs, sur la terre et dans la mer. Argelès-sur-Mer possède deux réserves naturelles sur son territoire : la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane, et la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu.
 
Ludique et interactive, l'exposition propose quatre jeux. Deux portent sur la tortue d'Hermann: vous devez reconnaître les tortues et retrouver les étapes de l'éclosion. Pour un autre jeu, le public doit trouver l'animal correspondant aux objets. Enfin, un dernier jeu propose de retrouver les noms des vingt animaux empaillés exposés. Une belle exposition à découvrir.
 
 
Casa de l'Albera - Place des Castellans à Argelès-sur-Mer
Ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 13h.
L'entrée est à 2 € et donne droit à une entrée gratuite au Mémorial du Camp d'Argelès-sur-Mer.
Renseignements au 04 68 81 42 74.