LE PRÉFET DES PYRÉNÉES-ORIENTALES EN VISITE À ARGELÈS

Publié le 21/10/2022

Mercredi 19 octobre, le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue FURCY, accompagné du Sous-préfet de Céret, Jean-Marc BASSAGET, est venu découvrir Argelès-sur-Mer et faire le point sur les projets et les enjeux de la commune.
Antoine Parra, maire, Julie Sanz, 1ère adjointe au maire, et les membres du conseil municipal, ont proposé aux deux hauts fonctionnaires une visite guidée de la ville au fil de ses chantiers en cours et de ses projets à venir ; du cœur de ville au port en passant par le front de mer.

1ère étape de la visite : la place Gambetta et ses alentours pour un tour d’horizon des projets à venir :
  • Au pôle scolaire Curie-Pasteur et Herriot : projets de réhabilitation des 2 écoles, d’aménagement d’une cours Oasis à Curie-Pasteur… Ce fut aussi l’occasion de présenter le projet “Transition alimentaire” porté par la municipalité dans lequel figure la création de cantines scolaires alimentées par une cuisine centrale approvisionnée en circuits courts.
  • La création d’un Foyer jeune travailleur
  • L’implantation d’un complexe cinématographique assorti d’un espace culturel polyvalent

2e étape : le front de mer, de l’Office municipal de tourisme au port, pour une tournée en vélo des projets de réaménagement :
  • La rénovation de l’office de tourisme, soutenue et financée en partie par l’État dans le cadre du Plan Littoral. Ce projet intègre aussi l’implantation d’une agence postale communale pour ramener des services publiques côté plage, ainsi qu’une conciergerie de vélos qui serait l’une des activités créatrices d’emplois durables développées dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
  • La requalification environnementale de la promenade du front de mer avec aménagement de différentes zones (festives, de loisirs, sportive, de détente…).
  • La visite du chantier, en cours, de confortement de la digue Nord du Port.

« Argelès-sur-Mer est une ville que j’avais à cœur de découvrir. D’une part, car l’État est impliqué dans certains projets, qu’il s’agisse de financements ou d’autorisations. D’autre part, car cette ville est très connue. Elle est perçue comme la première destination camping d’Europe, voire du monde peut-être, comme une ville-plage. À contrario, ses habitants, eux, semblent davantage tournés vers l’arrière-pays et la montagne. Finalement, Argelès-sur-Mer, c’est tout ça. Cette visite de terrain m’a permis de mieux comprendre la ville, les enjeux qui s’imposent à elle et l’intention municipale de relever ces défis par la montée en gamme de la ville comme de la station, tourisme et vie locale étant intimement liés ; le travail sur le maintien et l’accroissement de la population résidante à l’année ; ou encore la lutte contre la précarité et pour l’emploi de ses habitants via notamment la mise en place de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée », a noté Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales.