Le Mas Larrieu fête ses 40 ans
Argelès fête le mas Larrieu
Samedi 14 septembre, à partir de 16h00, place Gambetta
1984-2024. La Réserve Naturelle Nationale (RNN) du mas Larrieu célèbre cette année les 40 ans de sa création. 40 ans de de gestion, de suivi naturaliste et de sensibilisation du public à la préservation de cet écrin de nature. Pour l’occasion, la Ville d’Argelès-sur-Mer convie toute la population à (re)découvrir et fêter la réserve naturelle nationale du mas Larrieu, sur la place Gambetta, samedi 14 septembre. Rendez-vous dès 16h00, pour un après-midi de fête en spectacles, rencontres et musique sur le thème de notre belle et fragile nature.
Au programme :
16h00, dans la cour de l’école Curie-Pasteur
“Le poids de la légèreté”
Conte musical, par Claire et Joseph Garrigue
À partir des observations naturalistes, Joseph Garrigue, conservateur de la Réserve Naturelle de la forêt de la Massane pendant 37 ans, a créé des “bouquets” de fragments de vie d’oiseaux, de végétaux, de champignons, de minéraux… Des bouquets de notes et de mots mis en voix par Claire Garrigue, conteuse et oratrice. Des poésies chantées et musicales comme autant de témoignages de l’importance et de la fragilité des liens qui unissent tous les êtres vivants de cette planète.
De 17h00 à 19h30, place Gambetta
Village des découvertes
Bienvenue dans un village dédié à la créativité et la sensibilisation à la protection de la nature. Associations et artistes proposent aux petits et grands des animations ludiques d’éveil à la beauté et à la fragilité de l’environnement. L’occasion d’apprendre en s’amusant avec notamment : le service Transition écologique et solidaire de la Ville d’Argelès-sur-Mer, la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, le Parc naturel marin du Golfe du Lion, la Maison de l’eau et de la Méditerranée du Boulou, l’association Labelbleu, le Groupe Ornithologique du Roussillon, l’artiste naturaliste Anne Zamo…
18h00, place Gambetta
Discours officiels suivis d’un apéritif*-concert avec le trio Wave
Munissez-vous de votre verre réutilisable et venez trinquer à 40 ans d’actions en faveur de la préservation de la réserve du mas Larrieu et de ses écosystèmes. Un moment convivial et de partage accompagné en musique par le trio Wave. Avec son répertoire de variétés française et anglaise, Wave vous procurera une véritable vague de fraîcheur.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
19h30, place Gambetta
“Hommage à l’insecte inconnu”
Théâtre et musique, par la Nième compagnie
Les acteurs convient le public à une cérémonie, sans tambour ni trompette mais avec flûtes et petites bêtes, pour célébrer la fin d’une guerre déclenchée par les hommes depuis une centaine d’années, qui a entrainé la disparition des insectes. L’occasion de découvrir, de contes en propos scientifiques, des histoires d’insectes et d’aborder le sujet grave de leur disparition. Une invitation à casser les mythes, à changer de regard sur les insectes, même sur ceux que l’on déteste le plus ou qui nous semblent inutiles… et prendre conscience de notre impact sur eux.