IDENTIFICATION DES ANGUILLES DE LA MASSANE


Publié le 23/09/2020

Pour mieux connaître la population d’anguilles présente dans les eaux de la Massane, le service Espaces naturels de la mairie d’Argelès-sur-Mer a accompagné une mission de suivi, mercredi 8 septembre. Une pêche électrique a été menée en ce sens au lieu-dit "Mas de plages tortes", proche du camping "Le Rancho" sur la route de Sorède. Cette opération a consisté à prélever des spécimens, afin de relever leurs caractéristiques, avant de les libérer. Au passage, cette séance a comporté la pêche d’autres espèces, dont le chevesne catalan, le barbeau méridional, le vairon et goujon. La mairie, associée à cette opération en tant que gestionnaire d'espaces naturels, était représentée par l'élu Stéphane Pineda, délégué à l'Environnement, et Fabrice Covato, technicien municipal. Cette journée à caractère scientifique était organisée par l'Office français de la biodiversité (OFB), qui mesure régulièrement la présence halieutique dans nos cours d'eau.

L'anguille est un mystère...

L’anguille conserve sa part de mystère… Les adultes venus de toute l’Europe se rejoignent dans la mer des Sargasses (aux Caraïbes), pour s’y reproduire. Ce ralliement, probablement régi par l’attraction magnétique, exige un périple de milliers de km !
Ce poisson en net recul fait l’objet de nombreuses attentions, notamment par le réseau européen d'espaces naturels Natura 2000.