Festa Major


Publié le 09/09/2019
Réservez vos dates pour la st Côme et st Damien, Célébration des Saints patrons d’Argelès- sur-Mer. Une véritable fête populaire au cœur du village. Au programme : cabaret des Argelésiens, Trobade des Géants et bien d’autres animations ! Cette fête patronale est l’occasion de fédérer tradition, culture et animations. Avec la participation des associations argelésiennes.
Au programme du 20 au 22 septembre…

Vendredi 20 septembre à 21h, à l’Espace Jean Carrère, le « Cabaret des Argelésiens » ouvrira les réjouissances. Les argelésiens professionnels ou amateurs de musique, de chant, d’humour et de danse, se réunissent pour vous présenter une soirée cabaret, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
 
Samedi 21 septembre dès 17h devant l’Hôtel de ville, la Trobada gegantera, prendra possession du village. Les plus grandes colles de gegants, des groupes de danse de sardanes et des groupes de percussions, se rassembleront pour un exceptionnel défilé dans les rues. À leur arrivée à la place Gambetta, les Géants se réuniront pour un bal commun et donneront le coup d’envoi de la soirée spéciale « Festa Major ». Les fanfares, feront chanter les cuivres autour des bodégas et des repas proposés par les restaurateurs. La musique résonnera partout dans le centre-ville, au son des nombreux concerts.  Au total, plus d’une centaine de musiciens seront rassemblés pour le plaisir de tous.  Ambiance assurée !
 
Dimanche 22 septembre à 11h, la messe sera célébrée en musique avec la Cobla Tres Vents et les Cantaïres d’Argelers, à l’Eglise Notre Dame Del Prat, suivie d’une ballada de sardanes et d’un apéritif offert par le Foment de la Sardane.
À 15h, sur la place Gambetta, un thé dansant animé par Aimé Alberty, clôturera ce weekend festif.
 
 
Programme :
 
Vendredi 20 septembre à 21h :
Espace Jean Carrère.
 « Cabaret des Argelésiens »
Entrée libre de participation (au profit du Secours Populaire et de la Croix Rouge).
Buvette tenue par l’association Flamenco d’Argelès-sur-Mer.
Remise des clefs de la ville aux Gegants par Monsieur le Maire.
 
Samedi 21 septembre :
Dès 10h30 : Marché du village animé par la fanfare « Boutifanfare » dans les rues du village.
17h : Plantada des Gegants (exposition de Géants). Cour de l’Hôtel de ville.
17h30 : Départ de la Trobada Gegantera.
19h30 : Bal des Géants avec les colles et les groupes de chants et de danses (Terra Del Sol, Els Cantaïres d’Argelers, le Foment de la Sardane, Tramuntakada, et les Clairanencs). Place Gambetta
20h30 : soirée « Festa Major » : avec les fanfares « Boutifanfare », « Tramuntakada », « Aioli beach ».
Concerts avec les groupes « Toi et Moi » (Place République), Gadjo Lolo (Route Nationale), Duo Aché Son (Place Del Balls), « Jam City » (Place Gambetta).
 
Dimanche 22 septembre :
11h : Messe célébrée avec la Cobla Tres Vents et els Cantaïres d’Argelers à l'église Notre Dame-Del-Prat.
Ballada de sardanes avec le Foment de la Sardane suivi d’un apéritif sur le place St Côme et St Damien.
15h : Thé dansant animé par Aimé Alberty sur la place Gambetta.