Exposition de Martine Sanac et Dany Pongy à la Galerie Marianne


Publié le 04/06/2019

Du 5 juin au 6 juillet 2019, la Galerie Marianne d'Argelès-sur-Mer propose une exposition de Martine Sanac (peintre – acrylique essentiellement), et Dany Pongy (sculptrice – mosaïste), autour du thème de la plage. Le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 8 juin 2019 à 11h à la Galerie Marianne.
 
L'exposition se décline en trois thèmes : les "nénettes" en terre, mosaïque et patine, les "poissons" en terre patinée montés sur bois de récupération ou bois flotté, les "boules", fleurs ou planètes selon les imaginations en terre et mosaïque de verre. Martine Sanac associe sa peinture "bord de mer" à cette exposition.
 
Dany Pongy
"Tour à tour artiste ou artisan, je crée en fonction de mon humeur le "bel utile ou le bel inutile", déclare Dany Pongy. Passionnée de mosaïque depuis 17 ans, et de modelage depuis 7 ans, Dany Pongy a créé son atelier-galerie "Terre Mosaïque" sur Canet en Roussillon secteur village depuis 2015. Autodidacte sur le plan artistique, elle a mené de front pendant 14 ans sa carrière professionnelle en tant qu'attachée principale dans l'Education Nationale et ses activités accessoires artistiques. Après deux formations de mosaïque dans les années 2000 et inscrite par la suite dans un cours de sculpture sur Toulouse, l'artiste a souhaité travailler la terre dans le but d'associer la terre et la mosaïque. Dans cette voie, elle réalise des sculptures en terre qu'elle habille d'émaux colorés, et qu'elle patine avec des pigments naturels. Les supports peuvent être du bois flotté ou du métal.
 
Martine Sanac
Originaire de Villeneuve de la Raho, Martine Sanac, peintre autodidacte professeur de droit de formation, peint depuis 30 ans, des personnages essentiellement, et en bord de mer très souvent, depuis qu'elle habite Canet Plage. Sa peinture est semi figurative, un peu floue, et veut surtout évoquer des sentiments. Elle réalise aussi des travaux sur de petits formats, sur le motif : des aquarelles colorées sur la plage l'été, des bateaux au port et des croquis sur le rugby. L'artiste réalise de nombreuses expositions en France et dans la région, et en permanence au restaurant "Can Marcel" à Canet Plage depuis 16 ans.
 
 
Galerie Marianne d'Argelès-sur-Mer
Espace Liberté (rue du 14 juillet)
Du mardi au samedi de 14h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre.
Contact : 04 68 81 50 60