EXPOSITION CHRISTINE DEGOY - BERNAT CABERO À LA GALERIE MARIANNE


Publié le 14/10/2020
La galerie Marianne d’Argelès-sur-Mer présente deux artistes en une exposition, "Sons d'or, voix d'âme", à compter de mercredi 14 octobre. Les huiles sur toile de Christine Degoy et les sculptures de Bernat Cabero se donnent à voir, dans un dialogue riche en contrastes subtils.

Après un passage par Milan et Paris, l’artiste française Christine Degoy pose chez nous un échantillon de son oeuvre, invariablement intuitive, dans une vibration de couleurs à situer entre l’énergie abstraite et le sacré. Peintre, dessinatrice, architecte d’intérieur, thérapeute et auteur, cette touche-à-tout expose notamment sa série “L’homme / monde”, conçue de 2017 à 2019. Ce pan de création se penche sur la véritable place de chaque humain, par l’apport de la lumière holographique. Sa série de 2020 intitulée “33 trésors” fixe dans le pigment et l’or les visions transcendantes de nos trésors individuels. Ces tableaux intimes sont là pour nous interroger en convoquant les traditions millénaires de l’art sacré : l’usage de la feuille d’or établit un “pont avec le divin”, affirme Christine Degoy.

Bernat Cabero, Catalan né à Barcelone au sein d’une famille de musiciens et sculpteurs, est venu aux arts plastiques après avoir étudié la direction d’orchestre et fureté vers l’art du récit. Le bois et la pierre sont les matières de cet artiste, qui révèle leurs expressions, comme un révélateur. Attiré par la transformation de la nature, ce créateur laisse agir le temps sur la conception de ses oeuvres, dans ce qu’il avoue être une “attitude de veille constante”. Il travaille sans concept préalable, modifie parfois sa trajectoire au fil de l’eau, se laisse guider par l’impact du volume sur son être. Les anneaux, les veines et la densité du bois, le grain, les marbrures et la couleur de la pierre, sont ses repères, procurant un jaillissement de formes.

Exposition "Sons d'or, voix d'âme", jusqu'au 28 novembre, galerie Marianne, Espace Liberté, rue du 14 Juillet, 66700 Argelès-sur-Mer.
Mardi, jeudi et vendredi : 14h à 18h
Mercredi et samedi : 10h à 12h et 14h à 18h

Deux événements en complément de l’exposition :
Mercredi 14 octobre : rencontres et dédicaces des ouvrages de Christine Degoy, 10h à 12h
Samedi 17 octobre : nouvelles dédicaces de Christine Degoy, de 14h à 18h, et performances de Bernat Cabero, à 15h, 16h et 17h.

Pour aller plus loin :
Site Internet de Christine Degoy
Site Internet de Bernat Cabero

Illustrations : Christine DEGOY “Le rayon indigo” et L’or solaire””.
Bernat Cabero : “Improvisation 10-II” et "Héritage II".