ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022, MODE D'EMPLOI

Publié le 25/03/2022

Les électeurs argelésiens sont appelés aux urnes pour l'élection présidentielle qui aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022,
Les 10 bureaux de vote de la commune seront ouverts de 8h à 19h.

Liste électorale
Il est préférable de vérifier au préalable son inscription sur les listes électorales et la localisation de son bureau de vote sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE (interroger sa situation électorale).
Pour voter, il faut se munir d'une pièce d’identité et de sa carte d’électeur (non obligatoire). Cette dernière vient d'être renouvelée. Elle vous parviendra par la Poste au tout début du mois d'avril 2022 (avant le 10 ! ). Nouveauté : cette carte électorale comporte un QR Code vous permettant d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections.

Bulletins de vote
Vous recevrez par la Poste, en amont des élections, le matériel électoral (profession de foi et bulletin de vote). Des bulletins de vote seront également à disposition dans chaque bureau de vote.

Procurations
Tout électeur dans l'impossibilité de se déplacer ces jours là au bureau de vote, peut demander à une autre personne d'aller voter à sa place.
Nouveauté : depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Cette personne (votre mandataire) devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote, à Argelès-sur-Mer, pour voter à votre place, selon vos consignes.

Comment donner procuration ?
• Soit en faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu'il convient ensuite de valider à la gendarmerie d'Argelès-sur-Mer (avenue de la Libération). Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement “Maprocuration” et un titre d’identité.

• Soit en se rendant directement à la gendarmerie d'Argelès-sur-Mer (avenue de la Libération), muni(e) d'une pièce d'identité, de votre numéro national d'électeur* et de celui de votre mandataire.
* Ce numéro figure sur la carte électorale et peut aussi être rertouvé sur le site service-public.fr (interroger sa situation électorale)

Quel que soit le mode choisi, cette démarche est à effectuer au plus tôt et avant le jeudi 7 avril

Plus d’infos auprès du service élections en mairie :
tél. 04 68 95 34 46 ou 04 68 95 19 51

Les bureaux de vote

Bureau n°1 :
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée) - Salle du conseil
Bureau n°2 :
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée) - Salle des commissions
Bureau n°3 :
Hôtel de Ville (étage) - Salle Buisson Nord
Bureau n°4 :