CRÉATION D'UNE ANNEXE MAIRIE

Publié le 27/01/2020

A partir du 29 janvier, le rez-de-chaussée de l'ancienne "Maison Hoyet", rue du 14 Juillet, accueillera le service délocalisé de l'Etat-civil, un poste de police municipale et un office de tourisme village.
Ces trois nouveaux services viendront enrichir l'offre de services publics en coeur de ville, avec l'objectif de renforcer son attractivité et sa fréquentation, déjà revitalisée par l'offre commerciale de proximité et les nombreux équipements culturels.
Dans une prochaine étape, l'aménagement du premier étage permettra l'ouverture d'une maison des services publics, d'espaces de permanence et d'accompagnement au numérique.

Ce bâtiment (300 m2 sur trois niveaux), récemment acquis par la ville, accueillait précédemment le Trésor public (perception transférée au siège de la CDC) et une agence de la Société générale (transférée sur le Parc d'activiés économiques).
A la place de la première, c'est un office municipal de tourisme à l'année, qui verra le jour. Ouvert du mardi au vendredi matin et le samedi toute la journée, il proposera toute la palette de renseignements relatifs au territoire, aux animations et activités de loisirs.

Les locaux d'à côté accueilleront le service municipal de l'Etat civil, qui gère notamment une station passeport. Le service actuellement localisé en mairie sera d'ailleurs fermé le mercredi 28 janvier après-midi à l'occasion de son déménagement. Il sera ensuite ouvert à la population d'Argelès-sur-Mer et du territoire (pour les pièces d'identité) du lundi au vendredi.
Un poste de police municipale sera également créé dans ces mêmes locaux et viendra compléter dans ses missions celui du poste central de la plage.

Service de l’Etat-civil
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h
Naissances (déclaration et reconnaissances), mariages et décès.
Gestion du cimetière (achat de concessions).
Noces d’or et certificats de concubinage.
Changement de nom et de prénom.
PACS (création, modification et dissolution).
Délivrance de cartes d’identité et de passeports (sur rendez-vous au 04 68 95 34 20).
Recensement militaire (à 16 ans, nécessaire à l’inscription sur la liste électorale, le passage du permis de conduire, les examens et concours…).
Attestations d’accueil (d’un étranger pour séjour touristique).

Police municipale
Ouvert du mardi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18,
le samedi et le dimanche, de 8h30 à 13h
Information et sollicitations diverses :
objets trouvés, opération Tranquilité vacances, dépôt de main courante, fourrière automobile…

Office municipal de tourisme
Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 12h30,
le samedi de 9h à 12h30 et 14h à 17h30
Informations touristiques (hébergements, restauration, transports, loisirs…) et d’animation (à l’année, grands rendez-vous…), billeterie et vente de produits dérivés.