COVID-19 - LE POINT DU 30 AVRIL

Crise sanitaire :
Un déconfinement progressif
à partir du 11 mai

Le premier ministre a présenté le 28 avril dernier à l'Assemblée national un plan de déconfinement partiel à partir du 11 mai, par étapes et différencié selon les territoires.
Plusieurs mesures impactent la ville d'Argelès-sur-Mer, qui travaille actuellement, avec ses partenaires, à la réouverture autorisée de ses services, de ses équipements et des écoles, au vu du calendrier annoncé (voir tableau ci-contre). Les modalités de réouverture demandent encore à être précisées mais les plans de reprise sont déjà amorcés. De nombreuses questions restent posées, avec une réponse espérée le 2 juin.

Un déconfinement "à la carte"
Puisque l'épidémie de Covid-19 ne circule pas de la même façon dans l'Hexagone, le déconfinement sera plus strict voire repoussé dans certains départements. L'évaluation de la situation sanitaire à l’échelon local, de laquelle découlera une classification des départements en « vert » ou en « rouge », sera toute autant déterminante pour la mise en oeuvre du processus.
La première carte de déconfinement devrait être dévoilée aujourd'hui par le Ministère de la santé. Elle sera actualisée quotidiennement jusqu'au 7 mai au vu de trois critères (taux de nouveaux cas de Covid-19, taux d’occupation des services de réanimations et de soins intensifs,  capacité à mener des tests et dépister l’entourage des nouveaux cas confirmés).

Santé :
Des masques "grand public"
pour les Argelésiens

Afin d'accompagner au mieux le déconfinement, la commune a passé commande de 20 000 masques "grand public" pour ses habitants. Cette commande a été mutualisée avec les 15 communes et la communauté de communes du territoire.

Cette dernière vient de nous informer que les dates de livraison devraient être les suivantes : 4 000 exemplaires le 7 mai, 8 000 exemplaires le 13 mai et 8 000 exemplaires le 20 mai. La distribution sera échelonnée et organisée au vu de ces données. Plus d'informations à venir en début de semaine.

Homologués AFNOR, ces masques en tissu (lavables et réutilisables une dizaine de fois) répondent aux normes en vigueur et sont recommandés par les autorités sanitaires. Les masques médicaux et chirurgicaux (FFP1, FFP2 ou autres) sont, eux, réservés au personnel soignant.

Des masques "grand public" sont également à la vente dans les pharmacies (depuis le 26 avril) et chez les buralistes (à compter du 30 avril). D’autres points de distribution sont encore à l’étude au niveau national.

De son côté, l’Association française de normalisation (Afnor) a créé une plateforme pour mettre en relation demandeurs et fabricants (artisans ou amateurs) dans chaque département de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Selon les dernières recommandations gouvernementales, le port d’un masque non-professionnel serait recommandé pour la population, mais pas obligatoire, sauf dans certaines situations, qui devront être précisées prochainement.

Déchets :
Collecte du bac marron assurée le 1er mai,
reprise de la collecte du bac jaune
et des déchets verts

Collecte du bac marron :
Les services de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris assureront exceptionnellement la collecte des ordures ménagères (bac marron) le vendredi 1er mai, uniquement dans les secteurs collectés habituellement le vendredi. La collecte du vendredi 8 mai sera, comme à son habitude, maintenue.

Collecte du bac jaune :
La collecte des déchets recyclables reprend à partir de mercredi 6 mai sur l'ensemble du territoire. Pensez à ne sortir votre bac jaune que la veille de votre jour de ramassage. Les masques, gants et mouchoirs doivent être jetés dans les ordures ménagères (bac marron).

Collecte des déchets verts :
La collecte à domicile des déchets verts reprendra le mercredi 6 mai, uniquement après inscription. Celle-ci sera ouverte à partir du lundi 4 mai au 04 68 95 34 82. Merci de laisser votre nom et adresse sur le répondeur pour organiser la collecte.

Pour rappel :
- le volume ramassé doit être inférieur à 1m3,
- les branchages doivent être liés en fagots,
- les autres déchets verts (herbe, feuilles…) doivent être présentés en sacs.

La collecte à domicile est réservée aux personnes ne disposant pas de moyens pour se rendre à la déchetterie.

Déchetterie d'Argelès-sur-Mer :
Réouverte aux professionnels comme aux particuliers, elle sera fermée le vendredi 1er et le dimanche 3 mai, mais ouverte exceptionnellement le samedi 2 mai.
Horaires actuels d’ouverture :
du lundi au vendredi uniquement.
8h30 (pour les professionnels) et 9h (pour les particuliers) - 11h45 / 14h - 17h.