COVID-19 - LE POINT DU 22 MAI

Démocratie locale :
Un "live" pour l'installation
du nouveau conseil municipal

L'installation du nouveau conseil municipal, élu au premier tour des élections municipales du 15 mars 2020, n'avait pu se faire en raison du début du confinement. La séance se déroulera donc ce samedi 23 mai à 10h30, salle du conseil municipal en mairie, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Cette séance devra se tenir exceptionnellement à huis clos (fermée au public) au regard des contraintes liées à la crise sanitaire actuelle. Pour que les Argelésiens puissent cependant y assister à distance, une retransmission en direct ("live") sur internet sera accessible à partir de 10h20 depuis ce lien :

L'ordre du jour sera le suivant :
1. Election du maire
2. Détermination du nombre d'adjoints et élection des adjoints
3. Lecture de la charte de l'élu local par le maire élu
4. Délégations du conseil municipal au maire

Covid-19 :
L'école Herriot
réouverte lundi

L'école maternelle Edouard Herriot, fermée à titre préventif mardi dernier, rouvrira ses portes ce lundi 25 mai. Un membre de la famille d'un élève avait présenté des signes cliniques pouvant laisser croire à une contamination au coronavirus. Par mesure de précaution, le maire avait alors décidé de fermer l'école. Les tests s'étant révélés négatifs, l'établissement scolaire accueillera à nouveau ses élèves après ce long pont de l'Ascension.

Commerce :
Retour des marchés de plein air
au village et au port

Depuis ce mercredi 20 mai, les marchés du village et des pêcheurs renouent avec leur clientèle. Le temps de prendre ses marques face à la nouvelle organisation (sens unique, distance entre les stands…), aux nouveaux lieux (place Gambetta et cour de l'hôtel de ville) et aux mesures imposées par la crise sanitaire actuelle, le plaisir de retrouver ses producteurs et commerçants locaux a vite repris le dessus. Le tout dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale requis !

Au village, les marchés des mercredi et samedi matins sont uniquement alimentaires en coeur de ville. Ils ont été redéployés sur la place Gambetta (nouveau !), la place saint Côme et saint Damien (église), la place de la République, la place dels Balls (avenue de la Libération) et la rue du 14 Juillet. Le marché du samedi s'agrandit avec des stands non-alimentaires accueillis dans la cour de l'Hôtel de ville.
Pour le marché des pêcheurs, les stands de producteurs locaux accueillent désormais leur clientèle sur l'espace du Môle et les pêcheurs dans leur espace de vente sur les quais.

Covid-19 :
Masques tissu barrières :
une première distribution "grand public"
très appréciée

Recommandés dans l’espace public pour accompagner le déconfinement, des masques barrières ont été distribués gratuitement aux Argelésiens les 19, 20 et 21 mai derniers. Deux points de distribution, hébergés à la salle Buisson pour le village et à la salle Poiraud pour la plage, ont accueilli près de 2 500 Argelésiens, lesquels se sont vus remettre un masque tissu réutilisable et labellisé AFNOR pour chacun des membres de leur foyer.

Une première distribution de près de 3 200 masques avait été organisée au domicile des Argelésiens âgés de 70 ans et plus. Cette deuxième distribution a pu être réalisée grâce à l'arrivée d'une nouvelle livraison de 9 000 unités. Une dernière arrivée de masques est prévue aux alentours du 25 mai. De nouveaux modes de retrait sont à l'étude.

Si vous n'avez pas pu vous rendre à l'un de ces points de distribution, vous pouvez toujours venir retirer votre masque en mairie, munis d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Si vous rencontrez des problèmes pour vous déplacer, n'hésitez pas à appeler l'accueil au 04 68 95 34 58.

Plages :
Ouverture des postes de secours
à partir du 2 juin

Ouvertes au public en mode "dynamique" depuis le 16 mai, les plages d'Argelès-sur-Mer verront les premiers postes de secours ouvrir dès le 2 juin prochain. La surveillance des plages centre (P4) et des pins (P3) sera assurée par les sauveteurs aquatiques municipaux de 10h30 à 18h. Ce sera ensuite au tour de la plage du Racou (P6) à compter du 6 juin, puis de tous les autres postes de secours des 7 km de linéaire côtier.

Le stage mer, permettant de recruter les sauveteurs aquatiques, se déroulera finalement les 30, 31 mai et 1er juin prochains. Initialement prévu pendant les vacances de Pâques, il avait été annulé en raison du confinement.

Pour mémoire, la plage demeure ouverte en mode "dynamique" jusqu'au 2 juin. Les consignes restent les suivantes :

Ce qui est autorisé sur la plage :
- se promener, seul, en famille ou en petit groupe,
- se baigner et nager,
- exercer une pratique sportive individuelle (sports nautiques…),

Ce qui est toujours interdit :
- s'étendre sur une serviette, prendre des bains de soleil, être statique,
- pique-niquer,
- s'adonner à des sports collectifs,
- se réunir à plus de 10 personnes.

Chaque entrée de plage bénéficie d'une information spécifique et d'une entrée-sortie matérialisée. Les principes de gestes barrières et de distanciation sociale doivent être respectés comme dans tout autre espace public. La police municipale, organisée en rondes de surveillance, comme la gendarmerie, veillent au respect de ces principes.