COVID-19 - LE POINT DU 21 AVRIL


Publié le 21/04/2020
Vigilance Météo :
L'équivalence de deux mois
de pluie attendus d'ici mercredi


Un épisode pluvieux actif est en cours sur le Roussillon depuis lundi. Il devrait se prolonger jusqu'à mercredi midi. Au vu de ces prévisions, le département a été placé par Météo France en vigilance jaune inondations.

Les pluies se sont renforcées aujourd'hui, avec de plus fortes intensités prévues en fin de journée. L'équivalent de 2 mois de pluie est attendu d'ici mercredi. Le niveau des cours d'eau monte régulièrement mais l'absence de vent et de vagues permet pour le moment un écoulement en mer sans obstacle.

A Argelès-sur-Mer, les passages à gué ont été fermés depuis hier et le niveau des cours d'eau est régulièrement surveillé.
Par mesure de précaution, respectez ces interdictions, évitez la proximité des cours d'eau et tout déplacement inutile. Pensez à déplacer votre véhicule s'il est stationné sur les rives de la Massane. Soyez attentifs aux messages diffusés par sms ou appel téléphonique depuis l'automate d'alerte (inscription sur le site).
Soyez prudents, restez chez vous !

Bulletin vigilance météo
 


Déchets :
Rouverture partielle
des déchetteries intercommunales


Sur la demande du Préfet, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris a rouvert progressivement, depuis lundi 20 avril, ses déchetteries aux particuliers et aux professionnels.

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi uniquement.
Argelès-sur-Mer : 9h – 11h45 / 14h – 17h
Elne : 9h – 11h45 / 14h – 16h45
Les professionnels sont accueillis prioritairement dès 8 h 30, du lundi au vendredi.

Au vu de la grande affluence constatée aujourd'hui, comptez une demi-heure d'attente en moyenne.
En pratique (particuliers et professionnels) : lorsque vous vous rendez à une déchetterie, vous devez cocher la deuxième option sur votre attestation dérogatoire de déplacement ("Déplacement pour effectuer des achats de fourniture...").
 

Service public :
Des délais prolongés
pour les autorisations d'urbanisme


La continuité du service public de l'urbanisme est assurée en mairie par téléphone et mail, l'accueil physique étant fermé au public.
Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h, par téléphone au 04 68 95 34 39 et par mail à urb@ville-argelessurmer.fr

Dans le cadre de l'état sanitaire d'urgence, des mesures de prolongement de délais d'instruction et de délivrance de permis de construire, d'aménager ou de démolir, de déclarations préalables de travaux (par pli recommandé) ont été mises en place.

En application de l'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, pour les demandes d'autorisation déposées à compter du 12 mars 2020, le point de départ du délai d'instruction est reporté au jour de l'expiration du délai d'un mois suivant la fin de l'état d'urgence sanitaire, à ce jour fixé au 24 mai 2020. A titre d'exemple, le délai d'instruction d'un permis déposé après le 12 mars 2020 débutera, en l'état actuel des textes, le 25 juin 2020 et expirera le 25 août 2020.

Autres services municipaux
mobilisés pour répondre à vos questions ou demandes
du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h

mairie - tél. 04 68 95 34 58
CCAS - tél. 04 68 95 34 21
état-civil (urgence décès) - tél. 04 68 95 34 20
services techniques - tél. 06 84 54 36 37
police municipale - tél. 04 68 81 16 31
Solidarité - Covid-19 : 06 88 05 95 89
 


Commerces et services :
La liste des commerces et services
ouverts en ligne


Pour rationnaliser (ou éviter) les rares sorties autorisées, les associations de commerçants et la ville d'Argelès-sur-Mer vous proposent une liste (non exhaustive, mais régulièrement actualisée) de commerces et services ouverts au public, de façon souvent aménagée (livraison, récupération sur commande, ouvert à la demande…). Vous pouvez retrouver ces infos sur :

- le Site internet de la ville
- les pages Facebook Coeur d'Argelès-sur-Mer, Argelès City Guide ou celles des prestataires
- la page dédiée sur le site de la CCI des Pyrénées-Orientales

Rappel :
- limitez vos déplacements dans la semaine et n'oubliez pas de vous munir de votre attestation dérogatoire de déplacement ;
- les horaires des commerces et services ont souvent été réaménagés. Renseignez-vous ;
- les marchés du village (mercredi et samedi matins) et du port (dimanche matin) ont été supprimés jusqu'à nouvel ordre.
 

Confinement :
Les mesures d'interdiction
maintenues jusqu'au 10 mai


Après quatre semaines de confinement, le président de la République s'est de nouveau adressé aux Français dans une intervention télévisée le 13 avril dernier. Il a notamment annoncé un " déconfinement " progressif à partir du 11 mai.
Certaines mesures sont, par arrêté préfectoral, prolongées jusqu'à cette même date, à savoir :

- l'interdiction d'accès et de circulation sur le littoral et les plans d'eau intérieurs des Pyrénées Orientales ;
- l'interdiction, pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire, aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans le département.