COVID-19 - LE POINT DU 12 JUIN

Publié le 15/06/2020
Littoral :
Les plages et le port hissent
à nouveau le Pavillon bleu !

Toujours au rendez-vous ! Depuis sa création en 1985, le Pavillon bleu flotte régulièrement sur les plages et le port d'Argelès-sur-Mer. Cette distinction récompense une nouvelle fois la qualité des eaux de baignade et portuaires, tout autant que les efforts menés par la ville tout au long de l'année en faveur de l'environnement et du développement durable.
Cet écolabel européen, décerné par l'association Terargir, se fonde en effet sur les résultats des analyses d'eau, comme des critères d'excellence en matière d'éducation et d'information à l'environnement, de gestion environnementale, de gestion de la qualité de l'eau et des milieux, de sécurité et de services.

Du 15 juin au 15 septembre, l'ARS (Agence Régionale de Santé) contrôle tous les 2 à 4 jours la qualité des eaux de baignade d'Argelès-sur-Mer, de l'embouchure du Tech au Ravaner. Cette année encore, vous pourrez retrouver les résultats de ces analyses affichés dans les postes de secours, les bureaux de l’Office Municipal de Tourisme (plage et village), les postes de gendarmerie et de police municipale, ainsi qu'à l’hôtel de ville.
En cette période de crise sanitaire, n'hésitez pas à aller vous renseigner auprès des sauveteurs aquatiques dans les postes de secours pour plus d'informations.

Plages labellisées à Argelès-sur-Mer :
Plage Centre-Pins, Plage de la Marenda-Tamariguer, Plage du Racou, Plage Sud

Déplacements :
La navette inter-parkings du centre-ville
reprend du service

Elle est de retour ! Depuis début juin, la navette inter-parkings propose aux automobilistes stationnés en périphérie de les transporter gratuitement en centre-ville.
Affrétée par la ville et assurée par la société Trainbus, elle ne fonctionnait jusqu'à présent que les jours de marché, les mercredis et samedis matins. A compter du 15 juin, et jusqu'au 10 septembre, la navette roulera 7 jours sur 7, de 10h à 13h (circuit en boucle continue).
Après avoir stationné son véhicule sur les parkings de proximité,  il est possible de la prendre aux arrêts suivants : Gare SNCF, place Gambetta, piscine AlberAquatic (avenue de la Libération), Espace Jean Carrère (avenue Molière) et Hôtel de Ville (allée F. Buisson).
Pour faire vos courses ou vous balader en coeur de ville, laissez votre voiture, prenez le petit train !

Environnement :
Le sentier littoral
rouvre après travaux

Excellente nouvelle pour les amoureux d’activités de pleine nature ! Le sentier du Littoral a rouvert ce matin entre Le Racou et la Calanque de l'Ouille, dans la portion longeant en falaises le camping des criques de Porteils.
Emprunté par des dizaines de milliers de randonneurs chaque année, le sentier littoral avait été gravement endommagé durant les intempéries de 2014. Plusieurs de ses secteurs avaient alors été fermés au public et un itinéraire alternatif proposé le long de la rivière le Ravaner (qui fait office de frontière entre Argelès-sur-Mer et Collioure).
Des travaux de sécurisation, de renforcement et de canalisation des eaux pluviales avaient été lancés en novembre dernier. Réalisé par les services de l'Etat, suite à un travail en amont initié de concert avec la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, le chantier vient tout juste d'être livré.
Pour rappel, cette portion du sentier littoral est fermée la nuit de 21h30 à 8h pour des raisons de sécurité.
D'Argelès-sur-Mer à Cerbère, n'hésitez pas à redécouvrir les 32 km et 16 étapes d'un sentier littoral aux panoramas des plus époustouflants, entre Pyrénées et Méditerranée.

Loisirs :
La piscine AlberAquatic
rouvre ses bassins
en mode aménagé

La piscine AlberAquatic accueillera à nouveau le public à partir du 15 juin sur ses horaires d’été, soit du lundi au samedi de 12h à 20 h. En raison de la crise sanitaire, les offres de services et l’organisation sont sensiblement modifiées.
Les activités des associations, les cours de bike et le bike en libre-service sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Seule la pratique de la natation est autorisée sous certaines conditions.

Une réservation préalable pour accéder à la piscine est obligatoire.
– par Internet : https://piscine.cc-acvi.com
– par téléphone : 04 68 37 04 05

Mesures d’hygiène :
– Bonnet de bain et douche savonneuse sont obligatoires.
– Les effets personnels doivent être déposés dans les casiers.

Mesures de prévention :
– Une seule personne dans le sas d’entrée et à la banque d’accueil.
– Présentation obligatoire à l’accueil avec prise de température.
– Port du masque obligatoire à l’accueil et dans les espaces de circulation pour les plus de 11 ans.
– Utilisation obligatoire d’une solution hydroalcoolique dès l’entrée.
– Respect des distances de sécurité (minimum un mètre).

Sécurité :
Une opération de dépollution pyrotechnique
menée sur l'épave de l'Alice Robert

Les services de la Marine nationale mènent actuellement des opérations de dépollution pyrotechniques sur les épaves de l'Astrée et de l'Alice Robert (dit "Le Bananier"), au large de nos côtes catalanes.
Le chasseur de mines L'Orion a ainsi procédé mercredi dernier à un dernier "pétardement de munitions" de l’ancien cargo, coulé il y a près de 71 ans au large de l'embouchure du Tech, entre Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien. Une opération similaire a exécutée dimanche dernier dans le même secteur, avec toutes les précautions de sécurité requises.
La déflagration et les secousses ressenties mardi soir, vers 20h12, par les Argelésiens ne sont donc pas le fait d'un mini-séisme, mais bien d'une opération de dépollution et de sécurisation militaire. La dernière intervention de ce type avait eu lieu en 2015.
Très renommé sur la côte catalane, le site de plongée sur l'Alice Robert va pouvoir à nouveau être fréquenté en toute sécurité.