Albert Woda, invité de la ville

Publié le 02/09/2019
La Galerie Marianne expose les toiles d'Albert Woda à la Galerie Marianne d'Argelès-sur-Mer du 22 août au 10 octobre.
L'artiste y présente des livres, des dessins, des peintures, des gravures et des peintures sur des céramiques. Le grand sujet actuel de l'artiste est le cantique des cantiques qui va être publié par l'Imprimerie Nationale. Les sujets sont variés : homme, femme, couples, mais aussi bestiaire, formule de parfum, herbier. "Dans tous ses états" est aussi une allusion aux états des gravures. "C'est une exposition honnête, avec quelques contradictions, donnant une image de l'entre-deux nécessaire à la création. Façon de transporter mon atelier à Argelès !", explique Albert Woda. Concernant les paysages peints par Woda, Gérard Dessons écrit dans "Les ciels de Woda" : "dans ces spectacles, le ciel et la terre conservent in extremis leur polarité, et c’est là, dans ce lieu sans espace et ce temps sans histoire, que tout commence. Sur certaines toiles, des ombres fantomatiques se diluent dans la brume ; sur d’autres, que tente l’aventure chromatique, quelque chose de l’ordre de la présence semble advenir. C’est dans ce moment indécidable, pris entre apparition et disparition, que naît une étrange dramaturgie."

Un artiste complet
Albert Woda voit le jour à Nice le 19 novembre 1955. Marié et père de trois enfants, il est installé à Reynès dans les Pyrénées-Orientales. Il est élève de l'école municipale de la Villa Thiole, puis de l'école nationale de la villa Arson à Nice. Depuis 1981, date de son inscription à la maison des artistes, il consacre son temps à la peinture, au dessin, à la gravure, en particulier la manière noire, et à la céramique. Il est également musicien, et auteur-compositeur.

Galerie Marianne d'Argelès-sur-Mer
Espace Liberté (rue du 14 juillet)
Ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h,
mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Albert Woda sera présent certains samedis après-midi
et sur rendez-vous : 06 12 23 05 34