Agenda de fin et début d'année

Publié le 16/12/2020

Festivités de fin d’année :
Ce qui est maintenu, ce qui est supprimé

A l’occasion de cette fin d’année toute particulière, et en raison du maintien de l’état d’urgence sanitaire, de nombreux rendez-vous ont dû être revisités ou annulés. Petit tour d’horizon des manifestations festives et opérations de solidarité organisées par la ville.

Village de Noël
Le village de Noël plantera son décor enchanté sur la Place Gambetta, du 19 au 31 décembre. Tous les jours de 15h à 19h, petits et grands auront la joie de découvrir de nombreuses animations et des expositions gratuites : exposition itinérante de Playmobil, balades à poney, ferme pédagogique, photos avec le Père Noël. Pour les petits gourmands, de succulentes barbes à papa seront offertes tous les jours à 16h et dans la tradition catalane une savoureuse xicolatada sera servie à 17h.
Et comme Noël sans cadeau n’est pas un vrai Noël, tentez de gagner de belles surprises en participant au jeu de piste Baludik. Des énigmes à résoudre autour des merveilleuses décorations attendent les petits curieux. Pour cela, il suffit de télécharger l’application Baludik sur le smartphone et l’aventure commence !
Toutes ces animations seront bien entendu encadrées suivant le protocole sanitaire en vigueur (port du masque obligatoire et respect de la distanciation physique). Tous les produits alimentaires sont à emporter.

Noël pour tous
L’opération solidaire de dons de jouets ou livres n’a pu se tenir cette année dans les conditions habituelles. Mais les enfants ne sont heureusement pas oubliés ; ils pourront trouver sous le sapin les jouets ou livres achetés par leurs parents dans les maisons de la presse - librairies d’Argelès-sur-Mer, grâce aux chèques-cadeaux offert par la ville d’Argelès-sur-Mer.

Colis de Noël :
Cette opération de solidarité, organisée par le CCAS et destinée aux plus précaires, revêt cette année une nouvelle forme. Le traditionnel colis sera en effet remplacé par un chéquier d’accompagnement personnalisé, valable chez tous les commerçants d’Argelès-sur-Mer. Pour que Noël soit une fête pour tous.

Chocolats de Noël
Tradition respectée pour les seniors argelésiens (85 ans et plus) avec la remise de ballotins de chocolats. Créés par les boulangers-pâtissiers d’Argelès-sur-Mer, ces cadeaux gourmands devront être, cette année, retirés directement chez ces derniers (sur présentation de la lettre reçue au domicile). Bonne dégustation à eux.

Concours de façades illuminées :
Pour que la magie de Noël opère plus que jamais, les services municipaux ont redoublé de créativité pour illuminer la ville. N’hésitez pas à déambuler devant l’hôtel de ville, dans la rue de la République ou l’avenue de la Libération, sur la place Gambetta, au centre-plage ou au port pour découvrir cette féérie de Noël.

Les Argelésiens participent eux aussi à la magie de Noël en illuminant la façade de leur maison ou leur appartement. Incontournable en cette fin d’année, le traditionnel concours d’illuminations et de décorations rencontre toujours autant de succès. N’hésitez pas à demander en mairie la liste des participants, pour agrémenter vos balades lumineuses.

Bain du Nouvel An
Ce rendez-vous, donné à tous les courageux pour le premier bain de l’année, le 1er janvier au centre-plage, est malheureusement annulé cette année, en raison du contexte sanitaire défavorable.

Cérémonie des vœux

En raison de la crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie de la Covid-19, qui oblige à limiter les réunions publiques, la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire n’aura pas lieu en janvier prochain. Ce rendez-vous annuel, tant apprécié des Argelésiens, doit conserver son caractère convivial et amical et ne saurait s’accorder avec des risques de mise en danger de la santé des habitants. Les vœux pour 2021 seront cependant adressés à la population sous forme de message vidéo mis en ligne sur le site et la page Facebook de la Ville.

Repas des Seniors
Le traditionnel repas-dansant réunissant tous les seniors à l’espace Jean Carrère ne pourra être maintenu en début d’année. Mais, ce ne sera que partie remise, dès la fin de l’état d’urgence sanitaire, pour ce moment de convivialité tant attendu.

Très bonnes fêtes de fin d’année à tous ! Soyez prudents et vigilants.