34e rencontres Cinémaginaire


Publié le 23/05/2019
 

Les 34e rencontres Cinémaginaire, festival de cinéma, se déroulent à Argelès-sur-Mer du 29 mai au 2 juin 2019. En 2019, l'axe thématique est donné par le titre du film de Juan Garnero "Vivre l'utopie". Cinq jours de rencontres exceptionnelles, de temps forts, de plaisir en roue libre, une programmation riche, la chance de voir des films que l'on ne verra pas ailleurs et de pouvoir bavarder avec leurs créateurs, des avant-premières, des films rares, des invités singuliers, une compétition de films courts, des expositions, de la musique et des buffets partagés en terrasse … une vraie fête du cinéma à visage humain. Les 34e rencontres Cinémaginaire seront inaugurées mercredi 29 mai 2019 à 19h à la Galerie Marianne.
 
Un monde s'est écroulé en février 1939 pour les centaines de milliers de républicains espagnols contraints à l'exil, après trois années de lutte et de guerre, fuyant la terreur fasciste et passant la frontière pyrénéenne. A la défaite vient s'ajouter l'épreuve de la retirada et des camps de concentration, la captivité et les mauvais traitements. En 2019, 80 ans plus tard, qui s'en souvient encore ? Et qui se souvient de l'expérience libertaire vécue au quotidien en Catalogne et Aragon de 1936 à 1939. Jusqu'au bout, l'immense majorité a cru pouvoir mener de front la guerre au fascisme et la révolution sociale. Le film "Vivre l'utopie" témoigne de cette extraordinaire expérience autogestionnaire. A sa suite, la programmation du festival (fictions, documentaires, essais, courts et longs métrages) va s'attacher à parcourir la vie de toutes sortes d'utopies aujourd'hui sur notre planète.
 
Exposition des peintres de l'association "Zarbo"
Du 29 mai au 2 juin 2019 sera proposée à la Galerie Marianne l'exposition des Rencontres Cinémaginaire, exposition collective des peintres de l'association ZARBO sur le thème "Vivre l'utopie". Ce collectif d'une dizaine d'artistes toulousains travaille depuis un an à cette exposition exceptionnelle autour de la Retirada et de l'Utopie. L'exposition sera inaugurée le 29 mai 2019 à 19h à la Galerie Marianne. Elle sera ouverte aux heures d'accueil du festival. Entrée libre.
 
Retrouvez le programme complet sur le site internet de Cinémaginaire : http://www.cinemaginaire.org/festivals/les-rencontres-cinemaginaire-d-argeles-sur-mer
 
 
Cinéma Jaurès
Rue Jean Jaurès - Argelès-sur-Mer
Tél. : 04 68 08 22 16
 
Galerie Marianne 
Espace Liberté (rue du 14 juillet) - Argelès-sur-Mer
Tél. : 04 68 81 50 60