Votre programme culturel de mai

Publié le 25/04/2018
Retrouvez d'un seul coup d'oeil vos principaux rendez-vous culturels dans les équipements de la ville.
Jusqu’au 12 mai à la galerie Marianne
Exposition de Josep Maria Solà

Tout le mois de mai à la Casa de l’Albera
Exposition “ Sur les traces des poilus Catalans”

Tout le mois de mai au Mémorial du Camp
Exposition “Les exilés espagnols déportés dans les camps nazis”

Dimanche 6 mai 2018
Musicales d’Argelès-sur-Mer, Concert autour des fables de La Fontaine

Jeudi 10 mai
Vos jeudis au théâtre
Le Paquet de Claudel, par la compagnie Illusoire Jardin.
Une œuvre burlesque et émouvante de Philippe Claudel entremêlant théâtre et chorégraphie. Que renferme-t-il donc ? Un corps ? Ses souvenirs ? Ses rêves ? Ses joies ? Tous ses maux et ses mots impuissants dont il n’est que le burlesque et pathétique spectateur… Et puis son pendant apparaît, l’accompagne, le pousse, le retient. Sa souffrance ? Son double intérieur ? Qui sont-ils ? Qu’y a-t-il dans ce paquet ?

Infos Michelle Andréani - 06 61 75 05 35
Tout public, 6 € (adhérents), 12 € (non adhérents), gratuit -15 ans
À 20h30 au cinéma Jaurès

Du 16 au 21 mai
33e Festival des Rencontres Cinémaginaire
Du 16 au 21 mai 2018, se dérouleront les 33e Rencontres Cinémaginaire d’Argelès-sur-Mer. Un festival de cinéma hors normes dont l'axe thématique, qui est donné par le titre d'un des films de la sélection, change chaque année. En 2018, le thème découlera du  film d'Olivier Assayas "Après Mai". Un printemps ne fait pas les quatre saisons. Après mai, c'est l'été qui s'invite de 6 à 8, c'est le fruit d’un héritage que chacun voudrait léger. Alors des enfants des communes libres, la libération des femmes, la fraternité qui court, en quelle saison allons-nous les chercher ?
Six jours de rencontres exceptionnelles, de temps forts, de plaisir en roue libre, une programmation riche, la chance de voir des films qu’on ne verra pas ailleurs et de pouvoir bavarder avec leurs créateurs, des avant-premières, des films rares, des invités singuliers, une compétition de films courts, de la musique, une nuit du cinéma, des buffets en terrasse, des expositions, des ateliers... bref une douce folie et une vraie fête !

Infos Cinémaginaire 04 68 08 22 16
Public adulte, cliquez ici pour le programme complet

Dans le cadre des Rencontres Cinémaginaire, en plus des projections, deux événements à noter dans l'agenda :
  • Expo “Humains, la Roya est un fleuve”
À l’occasion de la sortie de la bd d’Edmond Beaudouin et de Troubs "Humains", sur les migrants et ceux qui les aident à la frontière italienne, la médiathèque Jean-Ferrat présentera quelques planches de la BD. "Humains" interroge notre vivre-ensemble et notre projet européen, confronté aux migrations politiques aujourd'hui et climatiques demain, et nous rappelle que ce que les états qualifient de flux représente en fait de précieuses vies humaines. En partenariat avec FFRREEE.
Les auteurs seront présents le 18 mai à 18h30 à la médiathèque Jean-Ferrat pour un échange-débat.
Du 14 mai au 2 juin.
Infos 04 68 81 42 73
Entrée libre, tout public
  • Installation de Sylvain Maisonneuve sur le thème Après mai
L’expo présentera à la fois des oeuvres déjà réalisées sur divers supports : papier, tissu, bannières, étendards, collages...Et l'exposition permanente se doublera d'une création création en deux temps pendant le festival. La création devrait être réalisée sur des grandes bannières de drap blanc qui seraient installées sur la terrasse devant la galerie pendant la création.
Inauguration le mercredi 16 mai à 18h30.
Infos Cinémaginaire 04 68 08 22 16
Du 16 au 21 mai à la galerie Marianne. Entrée libre
Ouverture aux heures de séances du festival, et sur demande à l’accueil du festival au cinéma Jaurès.

Samedi 19 mai
Nuit Européenne des Musées
Une grande chasse au trésor avec des énigmes à résoudre et des lots à gagner est mise en place par le Service culturel de la Ville. L'occasion de redécouvrir les musées argelésiens en s'amusant et en remuant ses méninges !

Infos 04 68 36 45 74
Tout public, gratuit
À la Casa de l’Albera et au Mémorial du Camp

Dimanche 20 mai
Concert rencontres Gospel.
L'ensemble Vocal Argelès Gospel Singers dirigé par Alain Martin accueille le Groupe Vocal Happy Gospel Singers de Villeneuve-sur-Lot (direction Benoit Rottier). Argelès Gospel Singers en profitera pour présenter son premier album "Épisode".
À 17h à l’église Notre-Dame-Del-Prat

Du 23 mai au 9 juin
Exposition de Daniel Convenant à la galerie Marianne
Tableaux technique mixte
Vernissage samedi 26 mai à 17h30
Infos 04 68 81 50 60
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Mercredi 23 mai 2018
Festival Tous au Théâtre !
À côté de la plaque, de la compagnie Alma Expression.
GRATUIT
Tout le long du spectacle, le public est invité à déguster des mots et des notes, aussi goulûment qu’un exceptionnel délice chocolaté. Lequel, d’ailleurs, est précisément en train de cuire dans un four présent sur scène... Trois comédiennes et une musicienne se trouvent engagées dans cette mission, à côté de la plaque... de cuisson ! Ingrédients : Musique, théâtre, danse. Note d’intention : Confection et temps de cuisson d’un gâteau au chocolat, 50 minutes
Dans le cadre du festival Tous au théâtre ! organisé par le conseil départemental.
Service Culturel 04 68 36 45 74
À 20h au cinéma Jaurès