Handicap

Une ville accessible à tous

 
Une commission accessibilité et handicap a été créée en 2008 sur la volonté de l’équipe municipale.
L’instance est composée d’élus et de représentants de la société civile : personnes souffrant d’un handicap, représentant de l’Association des paralysés de France, professionnels de la santé.
Son objectif : définir et faciliter les parcours dans la ville pour les personnes en situation de handicap, mais également à mobilité réduite (parents avec poussettes, seniors, etc.).
Pour cela, la commission s’attache à développer des programmes d’aménagement en matière de meilleure accessibilité de la ville, notamment des sites incontournables de la vie sociale, économique et culturelle locale.
Exemples de réalisations : réaménagement des trottoirs de la rue du 14 juillet ; passerelle au-dessus de la Massane ; création de nouvelles places handicapées intégrées dans les opérations urbaines en cours.

La philosophie de cette démarche s’inscrit dans l’application de la loi handicap du 11 février 2005 celle-ci précise que les conditions d’accès des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (ERP) doivent être les mêmes que celles des personnes valides, ou à défaut d’une qualité d’usage équivalente. Cette mise aux normes obligatoire doit intervenir avant le 1er janvier 2015.
Pour en savoir plus sur celle loi, consulltez le .pdf vers une accessibilité généralisée.

Téléphone : 04 68 95 34 21 (CCAS).
Permanence quotidienne des élus à l’Hôtel de ville tous les après-midi de 16 h à 18 h, du lundi au vendredi.