Visite de chantier pour l'équipe municipale

Publié le 04/12/2017
Le maire Antoine Parra et son équipe se sont rendus jeudi 30 novembre sur le chantier du centre-ville pour une visite de contrôle.
Antoine Parra et quelques élus étaient en visite dans le centre-ville jeudi 30 novembre pour voir l'avancement du chantier de piétonnisation de l'avenue de la Libération, qui se poursuivra jusqu’en mai 2018. À terme, cet axe sera totalement piétonnier entre la rue Anatole-France et le carrefour de la Route Nationale. Didier Hennebelle, délégué de quartier, était également présent lors de cette visite, afin de faire remonter les observations émanant d'habitants du quartier.

"Il y a eu quelques difficultés inhérentes à chaque chantier, mais les entreprises maîtres d'œuvre se sont montrées très réactives, et très respectueuses des commerçants", a relevé le maire d'Antoine Parra. "Les délais sont donc tenus, et le chantier sera donc interrompu comme prévu le 15 décembre pour les festivités de Noël, pour reprendre le 3 janvier".

À partir de janvier, Enedis (ex-EDF) va procéder au remplacement du câble moyenne tension sur le secteur. Les travaux sur les réseaux eau potable et assainissement, sous maîtrise d'ouvrage de la communauté de communes, sont dans les délais. Le réseau d'éclairage public en façade sera remplacé, et celui des haut-parleurs du cœur de ville modernisé. Le Sydeel (Syndicat Départemental d'Énergies et d'Électricité du Pays Catalan) assurera la mise en esthétique du réseau électrique aérien. De janvier à mai viendra ensuite l'aménagement des surfaces (terrasses, dallage éclairage au sol, espaces verts…).

Aucune place de parking supprimée

Aucune place de parking n'a été supprimée en raison des travaux, afin de ne pas entraver l'accès aux commerces. Le chantier fini, l’accès des véhicules sera géré par bornes escamotables. Seuls les résidents propriétaires des garages - tous ceux existants seront maintenus - détiendront un badge d’accès à la borne de l’avenue. Piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite se partageront les espaces de circulation. Les espaces de livraisons seront augmentés et pas un seul commerce ne sera éloigné de plus de 80 mètres de l’un d’entre eux. Le mobilier urbain retenu - pavement, éclairage, bancs - et l’implantation de nouveaux espaces verts vont donner à notre centre-ville une nouvelle jeunesse.

Le dénivelé entre les deux côtés de l’avenue sera retravaillé. L’espace se prêtera alors à une utilisation plus sécurisée et mieux partagée entre les divers usagers. Le dallage du sol sera réalisé avec des pavés en pierre type porphyre, antidérapants. L’ensemble se prêtera à la création d’espaces de convivialité qui contribueront également à la redynamisation du lieu.

Une végétalisation en harmonie avec le site

Un platane sera planté sur la place dels Balls, qui sera agrémentée d'un espace vert de 16m2. Par ailleurs, des espaces plantés en pleine terre verront le jour. Ils remplaceront les jardinières. La palette végétale, extrêmement variée, sera composée entre autres de plantes vivaces, dont l’entretien est plus aisé. L’ensemble de la rue sera valorisé grâce à un éclairage LED adapté, dans les marches et sur les bâtisses, sensiblement moins énergivore que celui utilisé actuellement.