Une exposition consacrée à Viggo Dorph-Petersen


Publié le 16/11/2017

On lui doit l'hôtel Pams, la villa Drancourt et l'hôtel Gibrat à Perpignan, mais aussi le château de Valmy d'Argelès-sur-Mer, celui d'Aubiry de Céret ou celui du Parc Ducup, encore à Perpignan : l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen était très en vogue dans la plaine du Roussillon à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il a imaginé les trois derniers édifices pour chacun des enfants du grand industriel Pierre Bardou-Job, celui des papiers à cigarettes, et a longtemps été la coqueluche des grands bourgeois.
Empruntant aux châteaux de Bavière, ses réalisations correspondent aux aspirations d'une certaine classe sociale émergente à la Belle Époque, avide d'exotisme nordique. À partir du 25 novembre, l'exposition "Les châteaux d'Aubiry, du Parc Ducup et de Valmy : héritage et patrimoine", réalisée par des étudiants en Master de l'Université de Perpignan, rendra hommage à l'œuvre de cet architecte singulier qui a durablement marqué la région de sa patte. À ne pas manquer !   

> "Les châteaux d'Aubiry, du Parc Ducup et de Valmy : héritage et patrimoine", du 25/11 au 15/12, mardi au samedi 14h-18h. Espace Jules-Pams, 1er étage. Entrée libre.